Coupe du monde féminine : le Nigeria réussit son entrée

Vainqueur des derniers JO et 7e au classement FIFA, le Canada était – à juste titre – annoncé largement favori face aux Super Falcons. Et pourtant…

En réussissant à tenir tête aux Canadiennes (0-0), les Nigérianes ont réussi leur entame à la Coupe du monde féminine, ce vendredi à Melbourne. Christine Sinclair, la capitaine nord-américaine quadragénaire, a même été mise en échec sur penalty à la 50ème minute devant la jeune portière Chiamaka Nnadozie, 22 bougies au compteur et un grand avenir devant elle. La gardienne du Paris FC s'est aussi illustrée sur un tir de près d'Evelyne Viens (60e). Pour l'attaquante aux 190 buts (!) en sélection, cet échec l'a empêché de marquer un peu plus son empreinte dans le football mondial en inscrivant au moins un but dans 6 phases finales de Coupe du monde consécutives. Pour y parvenir, elle tentera de faire parler la poudre contre l'Irlande (26 juillet) et l'Australie (31 juillet).

Les Super Falcons, outrageusement dominées (68 vs 32 % de possession), ont tenu bon, même si la fin de match a été marquée par l'expulsion de Deborah Abiodun (90e+7), suite à un tacle dangereux. Elles tenteront de bonifier ce point pris dès jeudi prochain (le 27 juillet) face à l'Australie puis quatre jours plus tard, le 31 juillet, contre l'Irlande, adversaire le plus abordable du groupe. Pour y parvenir, il faudra se montrer plus dangereuse devant les cages car, excepté un cafouillage dans la surface de Kailen Sheridan (35e), les Super Falcons n'ont pas vraiment fait trembler les Canadiennes sur leurs tentatives de contres.

L'Australie prend la tête du groupe !

Malgré l'absence sur blessure de sa capitaine star Sam Kerr, l'Australie n'a pas tremblé pour son entrée en lice dans “sa” Coupe du monde, qu'elle co-organise avec la Nouvelle-Zélande. La veille, les Jaune et Vert se sont en effet imposées 1-0 devant l'Irlande à Sydney, grâce à un penalty de l'arrière gauche d'Arsenal Steph Catley (52ème minute). Ces trois points précieux leur permettent d'occuper la tête du Groupe B. Les joueuses de Tony Gustavsson tenteront de décrocher leur qualification pour la phase finale en prenant le scalp du Canada jeudi prochain.

Groupe B
# Equipe J V D N +/- Points
1

Australie (F)

3 2 0 1 4 6
2 Nigeria (F)

Nigeria (F)

3 1 2 0 1 5
3 Canada (F)

Canada (F)

3 1 1 1 -3 4
4 Irlande (F)

Irlande (F)

3 0 1 2 -2 1
Coupe du monde féminine : le Nigeria réussit son entrée
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.