Coupe du monde U20 : renversant, le Nigeria réussit son entrée

Malgré un adversaire plus accrocheur que prévu, le Nigeria a assuré l’essentiel en s’imposant en fin de partie contre la République dominicaine (2-1) ce dimanche à Mendoza (Argentine) pour son entrée en lice à la Coupe du monde des moins de 20 ans.

Face à un adversaire qui disputait le premier match de son histoire dans un tournoi estampillé FIFA, le 3e de la dernière CAN U20 se faisait d’abord surprendre lorsque Frederick commettait une faute dans la surface, provoquant un penalty converti par Edison Escone (0-1, 23e). Mais les Flying Eagles ne doutaient pas bien longtemps et revenaient à la hauteur de leur adversaire quelques minutes plus tard lorsque De Pena égalisait malgré lui en marquant contre son camp suite à une longue touche et à la sortie hasardeuse de son gardien (1-1, 31e). Avant la mi-temps, le très remuant Jude Sunday disposait même de deux balles de 2-1, mais le portier adverse s'envolait pour détourner la première puis il manquait le cadre sur la seconde.

Montée en puissance

Les poulains de Ladan Bosso poussaient de plus en plus au fil du second acte et, sur une touche rapidement jouée, une bévue d’un défenseur adverse permettait à Samson Lawal de les mettre en tête (2-1, 70). Montés en puissance (24 tirs à 5), les Nigérians ont ensuite déroulé sur la fin mais le gardien adverse les a privés du break. Les Dominicains auraient pu en profiter sur un malentendu mais Aniagboso veillait au grain sur une frappe lointaine, captée en deux temps. Les Flying Eagles ripostaient pas ce diable de Sunday dont le missile s’envolait au-dessus du cadre.

Avec ce succès face au Petit Poucet du groupe, le Nigeria s’enlève un peu de pression avant de se frotter à l’Italie mercredi puis au Brésil, qui s’affrontent dans la soirée dans l'autre match de cette poule D.

Le onze de départ du Nigeria

Coupe du monde U20 : renversant, le Nigeria réussit son entrée
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !