Diambars- Adjovi-Boco : “Arrêter de dissocier l’homme du sportif”

Publié le par , actualisé le

Co-fondateur de l’Institut Diambars avec Bernard Lama et Patrick Vieira, Jimmy Adjovi-Boco est revenu sur cette fabuleuse aventure pour le site du RC Lens, un club où il a évolué pendant six saisons à la fin des années 1990. “Un footballeur de haut niveau a beaucoup plus de chances de réussir s’il a une éducation et une instruction“, explique le Béninois, “le football devient de plus en plus complexe. Les jeunes doivent non seulement gérer le terrain mais aussi tout ce qui se passe en dehors : la relation avec les agents, l’argent, les supporters. Plus on a d’outils et de connaissances et plus on a de chances de réussir sa carrière.” L’ancien défenseur rappelle l’objectif de Diambars : “Faire de ces jeunes les citoyens de demain. On doit arrêter de dissocier le sportif de l’homme, un grand joueur aussi talentueux soit-il, s’il ne se comporte pas bien dans la vie, pour moi ce n’est pas quelqu’un de bien“.

A titre personnel Jimmy Adjovi-Boco est désormais membre de la Fondation Africa France, qui a pour but de favoriser une croissance partagée entre la France et l’Afrique. Au sein de la Fondation, il a chapeauté le développement d’une branche “sport” afin de “montrer que le sport peut être beaucoup plus qu’un loisir mais un vrai levier de développement.

Diambars- Adjovi-Boco : “Arrêter de dissocier l’homme du sportif”

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.