Drogba et la BAD font équipe contre Ebola

Didier Drogba, par le truchement de sa fondation, va œuvrer pour la lutte contre le virus Ebola en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).


De notre correspondant à Abidjan

Vendredi 14 novembre, Didier Drogba était dans les locaux de la BAD pour discuter de l’établissement d’un partenariat entre sa fondation et la banque panafricaine. Au même moment, à quelques encablures du siège de l’institution financière, les Eléphants disputaient un match crucial contre la Sierra Leone dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2015.

La logique aurait voulu qu’il soit là pour soutenir ses anciens partenaires. Mais pour Drogba, cette rencontre avait peu d’importance parallèlement à l’épidémie causée par le virus Ebola. “Ce qui est en train de se passer au stade Houphouët-Boigny, n’est rien face à cette maladie qui fait beaucoup de victimes. Ici il est question de vies humaines et ce sont des milliers qui sont détruites. Il n’y a donc pas de choix à faire entre être là-bas et être ici“, a-t-il coupé court.

Drogba : “Une fierté d'être associé à cette lutte

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie d’Ebola a touché 14 098 personnes depuis mars 2014, dont 5 160 en sont mortes. C’est pourquoi l’ancien capitaine emblématique des Eléphants s’est réjoui de cette paire d’attaque qu’il est en train de former avec la BAD pour bouter hors d’Afrique cette maladie. “Je voudrais également remercier l’institution pour tout ce qu’elle fait pour la Côte d’Ivoire en particulier et l’Afrique en général, avec des projets novateurs et des fonds qui aideront le continent à se débarrasser du virus Ebola. C’est une fierté et un honneur pour moi, d’être associé cette lutte“, a confié l’attaquant de Chelsea.

Donald Kaberuka, le président du groupe de la banque mondiale a pour sa part marqué sa satisfaction de voir la super star ivoirienne s’associer à cette lutte et compte s’appuyer sur sa notoriété pour donner plus de visibilité à cette action. “Nous recevons Drogba et sa Fondation à la Banque, comme un symbole fort. Nous allons rentrer en partenariat avec une voix et une personnalité aussi importante, pour mobiliser des ressources en vue d’éradiquer l’Ebola“, a-t-il expliqué.

La Fondation Didier Drogba portée sur les fonds baptismaux en 2007, intervient dans les domaines de la santé et l’éducation en Afrique. Depuis 2012, l’international ivoirien mène une lutte sans merci contre le paludisme qui décime la population africaine.

Avatar photo
Pierre Kouamé