La Côte d’Ivoire était à l’honneur ce week-end en Angleterre. De Didier Drogba à Gervinho en passant par Kolo et Yaya Touré via Salomon Kalou, les Eléphants ont brillé sur les pelouses de Premier League.


La 14e journée de la Premier League a dansé le coupé-décalé tant les Ivoiriens du championnat anglais ont tout simplement plané sur le week-end.

La tontine a fonctionné à plein sur tous les terrains de Premier League et Cheikh Tioté a du se sentir bien seul devant sa télé: son équipe de Newcastle a été passée à la moulinette par l’ogre Chelsea (0-3). Une défaite aux mains de Blues revigorés par… les Eléphants. Ecartés par André Villas-Boas, annoncés sur le départ, Didier Drogba et Salomon Kalou ont rappelé à qui l’avait oublié qu’ils en avaient encore sous le capot. A 34 ans, l’ancien Marseillais a marqué son deuxième but de la saison tandis que son jeune compatriote a jailli du banc pour mettre fin à une période de disette longue de… sept mois!

Drogba, Kalou, Yaya Touré, Gervinho

Dans le même temps, Gervinho, en déplacement à Wigan (0-4), participait à la fête d’Arsenal en se trouvant à la conclusion d’une jolie combinaison avec Robin Van Persie (61e). Ce n’est pas le plus beau but de la carrière de l’ancien Lillois mais il compte quand même. Tout comme celui de Yaya Touré, face à Norwich City (5-1), le deuxième de sa saison. Autre bonne nouvelle, Kolo Touré, le frère du milieu de terrain, retrouvait une place de titulaire, sa première en Premier League cette saison.

François Zahoui, le sélectionneur des Eléphants, aurait bien fait d’être dans les travées des stades anglais ce week-end, histoire d’observer ses internationaux en plein boom. De bon augure avant la CAN 2012.