Nouveau sélectionneur de l’Egypte, Javier Aguirre a été présenté jeudi à la presse. Déterminé à mettre en place un jeu plus séduisant, le Mexicain ne manque pas d’ambition, lui qui a la volonté de faire des Pharaons “la meilleure équipe du monde” !
Après le fiasco au Mondial 2018, l’Egypte a misé sur Javier Aguirre au poste de sélectionneur pour relancer les Pharaons. Engagé pour 4 ans, le Mexicain a été présenté à la presse jeudi. L’occasion pour le technicien de 59 ans de partager son impatience de diriger Mohamed Salah et sa bande.
“C'est un honneur pour moi d'être ici. Même si je suis entraîneur depuis vingt ans, même si j'ai participé à quatre Coupes du monde (2 comme joueur, 2 comme sélectionneur), c'est la première fois que je travaillerai en Afrique et ce sera un gros challenge pour moi“, a admis l’ancien sélectionneur du Mexique et du Japon.
Les folles ambitions d'Aguirre
Le successeur du très défensif Hector Cuper a ensuite promis un gros changement en termes de style de jeu. “Mon objectif principal est d’améliorer les performances du groupe actuel et de rendre les Égyptiens fiers de la performance de leur équipe. Je respecte la façon dont Hector Cuper a fait évoluer l’équipe, mais mon chemin est complètement différent. Il y aura un changement total et j’opterai pour un jeu basé sur un gros pressing sur l’adversaire quand il sera en possession du ballon“, a détaillé Aguirre avant de lancer : “Je vais me battre pour faire de l’Egypte la meilleure équipe du monde” !
Pour commencer, le technicien disputera son premier match le mois prochain face au Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Malgré son style vraiment pas flamboyant, Cuper avait conduit les Pharaons en finale de la CAN 2017 tout en ramenant l’Egypte à la Coupe du monde 28 ans après sa dernière participation. Aguirre sait ce qu’il lui reste à faire s’il souhaite atteindre ses objectifs.