Le tirage au sort du troisième et dernier tour des qualifications conjointes zone Afrique pour la Coupe du Monde 2010 et la CAN 2010 a eu lieu à Zurich. Le groupe A, avec le Cameroun, le Maroc, le Togo et le Gabon paraît le plus relevé, mais aucun favori n'est épargné.
De tous les ténors du football africain, le Cameroun, quadruple champion d'Afrique et cinq participations à la Coupe du monde, aura sans doute la tâche la plus difficile, lors du troisième tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 dont le tirage au sort des groupes a été effectué ce mercredi à Zurich.
Les partenaires de Samuel Eto'o Fils devront en effet se coltiner deux anciens mondialistes, le Maroc et le Togo, dans le Groupe A. Le Togo comme le Maroc ont dû attendre la dernière journée des éliminatoires du second tour pour assurer leur qualification, mais, les deux équipes disposent d'individualités capables de faire basculer un match.
Le Gabon, qui paraît l'équipe la plus faible du groupe, ne se laissera certainement pas faire et ses matches contre le Cameroun s'annoncent comme de chauds derbys entre voisins d'Afrique centrale.
Groupe A
Togo
Cameroun
Maroc
Gabon
Dans le Groupe B, le Nigeria, qui a survolé le second tour en réalisant un sans faute, partira avec les faveurs des pronostics, mais devra se méfier de la Tunisie, autre ancien mondialiste. Dans ce groupe, le Mozambique et le Kenya se battront certainement pour s'assurer une place à la CAN angolaise.
Groupe B
Mozambique
Nigeria
Kenya
Tunisie
Le topo est le même dans le Groupe C où l'Egypte, double champion d'Afrique en titre, devrait pouvoir s'en sortir sans trop de peine devant l'Algérie et la Zambie, en pleine reconstruction et le Rwanda.
Groupe C
Rwanda
Algérie
Egypte
Zambie
Dans le Groupe D, le Ghana et le Mali, les deux favoris, devront se méfier des surprenants Béninois, qui ont survolé le second tour. Ils devront également avoir un œil sur le Soudan qui est toujours très difficile à manœuvrer.
Groupe D
Ghana
Bénin
Soudan
Mali
Dans le Groupe E, la Côte d'Ivoire aura comme adversaire le plus coriace : la Guinée. Les Guinéens seront sans doute animés de la volonté d'effacer la raclée (5-0) subie devant les “Eléphants” en quarts de finale de la dernière CAN. Le Burkina Faso et le Malawi se présenteront en outsiders ambitieux.
Groupe E
Côte d'Ivoire
Malawi
Burkina Faso
Guinée
Le troisième et dernier tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010 se déroulera du 28 mars au 15 novembre 2009.
Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés à la Coupe du monde 2010 et les trois premiers participeront à la CAN prévue la même année en Angola.