Elisez le joueur Afrik-Foot du mois de février

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

Après un mois de février de haute volée au rythme des buts, dribbles, passes décisives et autres gestes techniques, l’heure est désormais à la récompense. La parole est donnée aux lecteurs afin d’élire le joueur africain du mois écoulé, parmi les trois joueurs nominés par la rédaction, pour la régularité de leurs performances durant cette période.



 Floyd Ayité (Bastia/Togo)

Avec trois succès de rang, Bastia a vécu un mois de février plutôt faste. Et la bonne forme du Togolais n’y est pas étrangère. Auteur d’un doublé décisif à Troyes (2-0), l’Epervier a inscrit le seul but du match lors de la victoire à Reims (0-1), la première à l’extérieur pour le club corse cette saison !

Dans la foulée, l’ancien Bordelais a été impérial contre Nice (0-2), provoquant une expulsion, le coup-franc de l’ouverture du score et se chargeant directement de marquer le deuxième but. Les défenseurs azuréens se souviennent encore de sa vitesse et de sa puissance. A confirmer à la fin du mois en sélection où il sera le leader offensif lors de la double confrontation contre la Tunisie en l’absence d’Emmanuel Adebayor.

Son bilan en février : 3 matchs, 4 buts (la LFP considère que c’est lui qui a marqué à Reims et pas Hamari Traoré contre son camp)

 Younès Belhanda (Schalke 04/Maroc)

Son arrivée en Bundesliga avait plutôt mal commencé. Déplorant son manque d’investissement, son entraîneur, André Breitenreiter, l’avait notamment placé sur le banc. Mais depuis la roue a bien tourné. En meneur de jeu ou sur l’aile gauche, le Marocain s’est imposé comme un maillon essentiel du dispositif de Schalke 04.

A la clé, deux buts déjà et une emprise sur le jeu très intéressante. “Il a beaucoup progressé. Il démontre qu’il possède de grandes capacités. Il est capable de devenir l’un des meilleurs joueurs de Bundesliga“, prédit notamment le journaliste allemand, Tobias Feldhoff. Dans l’immédiat, le Lion de l’Atlas, prêté six mois par le Dynamo Kiev, espère surtout décrocher le podium et convaincre le club de la Ruhr de le conserver alors que son prêt ne comporte pas d’option d’achat.

Son bilan en février : 6 matchs (dont deux de Ligue Europa), 2 buts

 Mohamed Salah (AS Roma/Egypte)

L’Egyptien a fait le forcing pour rejoindre la Roma l’été dernier et il ne doit pas le regretter. Positionné sur l’aile droite, son association avec Stephan El Shaarawy, aligné à gauche, fait très mal aux défenses de Serie A et a permis à la Louve de revenir à la 3e place du championnat. En février, l’ancien Blues a marché sur l’eau, décrochant quasiment deux victoires à lui tout seul. Il y a d’abord eu son but synonyme d’ouverture du score à Sassuolo (0-2) puis ses deux passes décisives accompagnées d’une réalisation lors du succès à Carpi (3-1).

On n’oubliera évidemment pas le doublé de l’ancien Bâlois à l’occasion de la démonstration contre Palerme (5-0). Enfin, même s’il n’a rien pu faire lors de la défaite à domicile contre le Real Madrid (0-2) en 8e de finale aller de la Ligue des champions, le Pharaon a impressionné par son coffre. Il semble définitivement en train d’acquérir une autre dimension.

Son bilan en février : 6 matchs (dont un de Ligue des champions), 4 buts, 2 passes décisives

Elisez le joueur Afrik-Foot du mois de février
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !