Enyeama, la patience récompensée

Publié le par , actualisé le

Le gardien de but de Lille, Vincent Enyeama a été désigné joueur du mois d'octobre. Une petite consécration pour le Super Eagle, qui a mis du temps à s'imposer chez les Dogues.


Vincent Enyeama voit sa régularité être récompensée. Intraitable sur sa ligne de but depuis 675 minutes, le gardien de Lille a été nommé joueur du mois d’octobre par L’Equipe. Le portier international nigérian a récolté 71% des votes, devançant de loin Zlatan Ibrahimovic (19%) et Edinson Cavani (10 %), les deux attaquants du Paris Saint-Germain. Il va recevoir son trophée dimanche, lors de la rencontre qui va opposer le LOSC à Toulouse.

Un bel hommage ainsi rendu à un gardien qui brille par sa régularité, notamment cette saison où il est devenu le titulaire au poste depuis l'arrivée de René Girard comme entraîneur. Barré auparavant par Mickael Landreau et même Steeve Elana dans les buts Llillois lorsque Rudi Garcia en était l'entraîneur, le Nigérian avait du partir en prêt au Maccabi Tel-Aviv.

Mavuba : “On aurait du le mettre depuis deux ans

La donne est toute autre cette saison et le champion d'Afrique 2013 avec sa sélection du Nigeria enchaîne les prestations de choix, au grand bonheur de ses coéquipiers, rassurés de l'avoir comme dernier rempart. “Sans Enyeama, je ne suis pas sûr qu’on gagne ce match. Cela fait deux années qu’on aurait dû le mettre“, confiait le capitaine des Dogues, Rio Mavuba, après la victoire des siens contre Monaco. Un éloge que en dit long.

De son côté, le Super Eagle se veut toujours aussi discret et collectif. “Je voudrais remercier mes coéquipiers, l’entraîneur des gardiens et René Girard. C’est un travail collectif, pas spécialement moi. Je travaille dur tous les jours“, a-t-il confié. Il va avoir l'occasion de tenter de poursuivre sa série d’invincibilité dès ce dimanche face au TFC.

Avatar photo

Mansour Loum