Espérance Tunis : “soyez du bon côté de l’histoire”, le tifo de l’année en finale de la LdC africaine ?

La finale aller de la Ligue des champions de la CAF entre l'ES Tunis et les égyptiens d'Al Ahly s'est soldée par un nul 0 à 0. Si le spectacle n'a guère été au rendez-vous sur le terrain, un tifo en tribunes a attiré l'attention.

Quand le sport et la politique s'entremêlent. A travers le monde, les manifestations pour soutenir les Palestiniens et réclamer la paix au Proche-Orient entre Israël et le Hamas à Gaza continuent de se multiplier. Et ce samedi 18 mai, dans l'enceinte grisante du Stade olympique de Radès en Tunisie (34 000 spectateurs présents hier soir), les supporters de l'Espérance de Tunis ont déployés un immense tifo en 3 parties soutien à la Palestine.

Soyez du bon côté de l'histoire“, pouvait-on très clairement lire. Sur sa partie principale, ce tifo rendait hommage aux avocats sud-africains de la CIJ, aux ultras du Celtic, au président colombien et aux drapeaux des pays soutenant la cause palestinienne. On pouvait aussi voir au centre un ultra de l'EST brandir le drapeau palestinien. La 2e partie exprimait sa solidarité avec le peuple palestinien, avec 3 scènes fortes et des messages tels que “Humanité non exprimée”, “une foi inébranlable”, “courage non masqué”. La dernière partie du tifo était enfin constituée d'un immense “Made in Gaza“.

Au sujet du conflit israélo-palestinien, la FIFA, réunie en Congrès en fin de semaine à Bangkok, n'a pas approuvé pour le moment la proposition palestinienne d'organiser un vote au sujet d'une éventuelle suspension de la Fédération israélienne de football. Toutefois, son président Gianni Infantino a promis de prendre une décision le 20 juillet prochain au plus tard. Le dirigeant a affirmé avoir mandaté « une expertise légale indépendante », dont les conclusions seront lues au Conseil de la FIFA, qui se réunira de manière extraordinaire d’ici le 20 juillet « pour prendre les décisions qui sont appropriées ».

Espérance Tunis, Al Ahly, finale Ligue des champions africaine
© Iconsport

Un nul insipide…

Il n'y aura donc pas eu de vainqueur lors de cette manche aller de la finale de la Ligue des champions de la CAF. L'Espérance Tunis, qui a dominé en première mi-temps, avait tout de même fait vibrer tout le stade dès la 5e minute de jeu, avec une tête de Rodrigo Rodrigues qui flirtait avec le poteau. Et c'est à peu prêt tout ce qu'il y a eu à se mettre sous la dent lors du premier acte. Après la pause, le rythme ne s'est pas vraiment intensifié. Il aura en effet dû attendre la 88e minute de la partie pour voir la première frappe cadrée, de la part d'Al Ahly. La seconde manche aura lieu le samedi 25 mai prochain, au Caire. Elle s'annonce des plus accrochées.

Espérance Tunis : “soyez du bon côté de l’histoire”, le tifo de l’année en finale de la LdC africaine ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.