Triste spectacle jeudi soir lors du seizième de finale retour d’Europa League entre le Feyenoord Rotterdam et l’AS Roma (1-2). A la 37e minute, une banane gonflable a été jetée par les “supporters” du Feyenoord en direction de deux joueurs de la Roma dont l’Ivoirien Gervinho alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer une touche. L’arbitre français Clément Turpin a interrompu le match le temps que le quatrième arbitre se charge d’évacuer l’encombrant objet.
Les supporters du Feyenoord se défendent de tout racisme, expliquant que ces bananes gonflables sont utilisées à chaque match pour mettre de l’ambiance en tribunes avec d’autres objets gonflables (poupées, crocodiles, glaces, marteaux). “C’est un délire“, assure un de leur compte Twitter en français.
Les bananes sont là à chaque match et ça n'a rien de raciste. Révisez votre culture supporter. pic.twitter.com/zqOVm8zWrA
— Feyenoord France (@FeyenoordFrance) 26 Février 2015
La rencontre a été interrompue une seconde fois en seconde période, une partie des “fans” néerlandais lançant des projectiles sur le terrain après l'expulsion d'un de leur joueur. Gervinho a finalement obtenu sa vengeance en inscrivant le but de la qualification (1-2, 60e).