Cameroun : un champion d’Afrique 2017 signe à Nîmes ! (officiel)

Le National 1 (3ème division) n'est pas le championnat le plus médiatique, et ce n'est évidemment pas tous les jours qu'on y voit débarquer un vainqueur de la CAN

Le gardien de but Fabrice Ondoa va pourtant bien garder les cages du Nîmes Olympique cette saison. L'international camerounais (46 capes) âgé de 27 ans s'est officiellement engagé ce vendredi pour deux saisons avec les Crocodiles, qui démarrent d'ailleurs timidement leur saison (3 points en 3 matchs). Le club du Gard, 19ème de Ligue 2 la saison dernière, espère rapidement prendre des points pour ne pas s'éloigner de son objectif de remontée immédiate. Il pourra donc compter sur l'expérience du haut-niveau que possède Fabrice Ondoa. Sélectionné dans la dernière liste de Rigobert Song pour affronter le Burundi le 12 septembre prochain, Ondoa avait pourtant vu sa trajectoire de carrière l'éloigner des Lions Indomptables ces derniers temps. Jusqu'à son grand retour en juin dernier à l'issue de deux ans d'absence dans la tanière.

Du Barça à la… Lettonie !

Formé au sein du FC Barcelone, où il y a évolué de 2009 à 2016, Fabrice Ondoa n'y a pas eu sa chance en équipe première mais a tout de même réalisé de belles choses dans les catégories juniors. En 2014, il avait notamment remporté l'UEFA Youth League, l'équivalent de la Ligue des champions chez les jeunes. Sa période barcelonaise coïncide avec le pic de sa carrière en sélection, avec l'apothéose du sacre à la CAN 2017 comme titulaire. Ondoa était très jeune mais gardait déjà à l'époque les cages de l'équipe nationale camerounaise.

Passé par la suite sans succès par la réserve de Séville (5 matchs en deux saisons), le natif de Yaoundé va ensuite mettre le cap sur la Belgique et le KV Ostende. Il y dispute 30 rencontres en deux saisons puis signe à Alaves avant d'être prêté au NK Istra 1961 en Croatie puis de rejoindre le FK Auda en Lettonie après avoir goûté au chômage. C'est dans ce championnat méconnu qu'il jouera finalement le plus (44 matchs en une saison et demi). Désireux de retrouver les sommets auxquels il était promis, l'ancien prodige du Barça – à la carrière bien décevante eu égard aux attentes – a décidé de rejoindre la 3ème division française où il espère confirmer son rebond entrevue en terre baltique. Histoire aussi de sécuriser sa place pour la CAN 2023 derrière André Onana et Devis Epassy.

Cameroun : un champion d’Afrique 2017 signe à Nîmes ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.