La FIFA vient de dévoiler son classement mensuel des sélections nationales. Au niveau mondial, le trio de tête reste inchangé, avec l’Espagne qui fait toujours figure de nation phare, devant l’Allemagne et la Colombie. Sur le plan africain, la Côte d’Ivoire, 18e nation mondiale, mène toujours la danse, malgré la perte de 5 places devant le Ghana (24e) et le Mali (32e).


A l’issue d’un mois de juillet sans rencontres majeures, si ce n’est les éliminatoires du CHAN 2014 ou encore des matches de la zone CONCACAF, la FIFA a dévoilé son classement mensuel des sélections nationales. Au niveau du top 10 mondial, aucun changement n’est à signaler, l’Espagne gardant sa première place devant l’Allemagne et la Colombie.

Le tirage au sort des barrages du Mondial en vue…

En revanche, au niveau africain, le classement des sélections revêt énormément d’importance dans la mesure où c’est celui du mois de septembre qui va être pris en compte par la CAF et la FIFA pour déterminer les chapeaux pour les matches de barrages à la Coupe du monde 2014. Les cinq nations les mieux classées à ce moment-là, sur les 10 qualifiés de la phase de poules, seront alors dans le chapeau A et affronteront une des cinq autres du chapeau B.

Et à ce petit jeu, la Côte d’Ivoire, déjà qualifiée pour les barrages, conserve son statut de nation phare sur le continent. Mais les Eléphants ont tout de même perdu cinq rang, passant de la 13e à la 18e place mondiale. De son côté, le Ghana, en passe de rejoindre les barrages se hisse sur la 2e marche du podium, juste devant le Mali et l’Algérie, qui se retrouve au pied du podium, mais peut se consoler avec sa présence dans le chapeau A avant le tirage au sort des barrages.

La surprise camerounaise

En revanche, le Cameroun réalise une très bonne opération en se hissant au 8e rang continental (51e mondial), soit un bond de 20 places ! De quoi placer à l’heure actuelle les Lions Indomptables dans le chapeau A, en cas de qualification. Une progression qui a de quoi surprendre après un mois de juillet plus que calme, au cours duquel la sélection locale camerounaise n’a disputé qu’un match, gagné face au Gabon, dans le cadre des éliminatoires au CHAN 2014.

Visiblement suffisant pour passer du 15e au 8e rang africain en l’espace d’un mois, et coiffer sur le fil Tunisie, Cap Vert, Afrique du Sud, Zambie, Guinée, Egypte, Guinée Equatoriale et Libye… Quoi qu’il en soit, les matches amicaux à venir pour le 14 août, ainsi que la dernière journée des éliminatoires, prévue le week-end du 7 septembre se révéleront décisifs en vue du tirage au sort qui sera effectué le 16.

Le classement de septembre déterminant en zone Afrique

 Le top 10 mondial :

1 Espagne

2 Allemagne

3 Colombie

4 Argentine

5 Pays-Bas

6 Italie

7 Portugal

8 Croatie

9 Brésil

10 Belgique

 Le top 20 africain :

1 Côte d’Ivoire (18e)

2 Ghana (24e)

3 Mali (32e)

4 Algérie (34e)

5 Nigeria (35e)

6 Cap Vert (36e)

7 Burkina Faso (48e)

8 Cameroun (51e)

9 Tunisie (53e)

10 Zambie (60e)

11 Egypte (61e)

12 Afrique du Sud (67e)

13 Guinée (68e)

14 Libye (69e)

15 Maroc (75e)

16 Ouganda (77e)

17 Sénégal (78e)

18 Sierra Leone (80e)

19 Gabon (81e)

20 Togo (82e)

 Le classement complet de la FIFA


Pour rappel, en vue du tirage au sort des rencontres de barrages pour le Mondial 2014, la CAF a indiqué que ce sera le classement FIFA du mois de septembre (il sera dévoilé le 12), qui sera pris en compte. Les 10 nations continentales qualifiées pour le dernier tour seront alors réparties en deux chapeaux pour désigner les affiches.