Toujours leader de la zone CAF du classement FIFA, mis à jour ce jeudi, l’Algérie sent néanmoins la Côte d’Ivoire se rapprocher. Dans le même temps, le Liberia, la Mauritanie et le Soudan du Sud effectuent des bonds spectaculaires.


Après plusieurs mois de statu quo, le classement FIFA du mois d’octobre, dévoilé ce jeudi, réserve enfin quelques changements puisqu’il tient compte des résultats des matches internationaux disputés en septembre, notamment des éliminatoires de la CAN 2017. Au niveau mondial, l’Argentine mène toujours la danse mais voit l’Allemagne, qui dépasse la Belgique, revenir dans son dos. Le Portugal gagne deux places et se positionne dans le Top 5. Son voisin espagnol réalise également une belle progression de 5 places et retrouve le Top 10 en s’emparant de la 6e place. On notera enfin le léger mieux de la France qui gagne deux rangs et se classe 22e.

Les Bleus sont toujours devancés par l’Algérie. Meilleure nation africaine, les Fennecs restent au 19e rang mondial. Ils sentent toutefois la Côte d’Ivoire (21e) se rapprocher et revenir à seulement 11 points, soit le plus faible écart depuis le mois de mai. Le Ghana, la Tunisie et le Sénégal complètement toujours le Top 5. Ils sont désormais suivis du Cap Vert qui gagne 15 places au niveau mondial. De son côté, le Cameroun se maintient au 7e rang africain bien qu’il perde 6 places au niveau mondial.

Liberia et Soudan du Sud à la fête

Malgré ses contre-performances successives depuis la nomination de Luis Fernandez, la Guinée gagne 8 places et se place aux portes du Top 10 africain, juste devant la RD Congo, qui gagne également 5 places. Mais les plus belles progressions du mois sont à mettre à l’actif du Liberia et de la Mauritanie, qui intègrent le Top 100 mondial.

Tombeurs surprise et controversés de la Tunisie (1-0) le mois dernier, les Lone Stars gagnent 65 places et effectuent le plus grand bond du mois toutes confédérations confondues. Un beau clin d’œil après plus d’un an d’exil forcé en raison du virus Ebola. Victorieuse de l’Afrique du Sud (3-1), la Mauritanie progresse quant à elle de de 25 places et se classe 89e. Hors Top 100, le Soudan du Sud, fort de la première victoire officielle de son histoire (1-0 contre la Guinée Equatoriale) gagne 54 rangs et abandonne les dernières places du classement pour se retrouver 144e. Comme le mois dernier, la zone CAF maintient son contingent de huit représentants dans le Top 50 mondial.

 Le top 10 mondial

1. Argentine

2. Allemagne

3. Belgique

4. Portugal

5. Colombie

6. Espagne

7. Brésil

8. Pays de Galles

9. Chili

10. Angleterre

 Le top 15 africain

1. Algérie (19e)

2. Côte d’Ivoire (21e)

3. Ghana (25e)

4. Tunisie (36e)

5. Sénégal (38e)

6. Cap Vert (41e)

7. Cameroun (48e)

8. Congo (49e)

9. Egypte (51e)

10. Nigeria (52e)

11. Guinée (55e)

12. RD Congo (60e)

13. Mali (62e)

14. Gabon (65e)

15. Guinée Equatoriale (67e)

 Le classement complet de la FIFA