FIFA : le Cap Vert veut changer les règles pour les binationaux

Publié le par , actualisé le

Voilà un sujet qui va intéresser de nombreuses fédérations africaines. A la suite d'une proposition de la Fédération du Cap Vert, la FIFA envisage d’assouplir les règles sur le changement de nationalité sportive. Actuellement, l’instance dirigeante du ballon rond permet à un joueur de changer de nationalité à condition qu’il n’ait pas disputé de match officiel en A avec une autre sélection (lire le règlement ci-dessous).

Le Cap Vert souhaite quant à lui qu’un joueur qui a disputé seulement quelques matchs avec une sélection donnée puisse tout de même changer de nationalité à l’avenir. D’après la BBC, la FIFA creuse cette piste et travaille également sur deux autres axes. D’une part, afin de limiter les pratiques de naturalisations massives (Qatar, Guinée Equatoriale,…), la période minimale à passer sur un territoire pour en acquérir sa nationalité pourrait être augmentée (5 ans consécutifs actuellement).

Enfin, un système d’indemnisation pourrait voir le jour pour que la fédération formatrice soit dédommagée en cas de changement de nationalité d'un joueur qui a représenté un pays chez les jeunes avant d’opter pour un autre en A.

 L'article 8 du Règlement d'application des Statuts FIFA

fifa.jpg

FIFA : le Cap Vert veut changer les règles pour les binationaux

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.