FIFA : sanction levée pour le Nigeria

Publié le par , actualisé le

La FIFA a décidé de lever la suspension de la Fédération nigériane après la réhabilitation du Bureau directeur de l'instance. Le président Maigari et le conseil d'administration retrouvent leurs fonctions.


Comme en 2010, le Nigeria a fini par céder face aux injonctions de la FIFA. Sous le coup d'une suspension de toutes ses sélections et tous ses clubs engagés dans des compétitions internationales, le gouvernement a décidé de faire machine arrière au sujet de la suspension d'activité de la Fédération de football (NFF) et de la fin du mandat de son président Aminu Maigari, ainsi que de tout son Bureau.

Le dirigeant et ses collaborateurs avaient été relevés de leurs fonctions sur décision de justice émanant de la Haute Cour de l’Etat du Plateau, ce qu'avait condamné la FIFA, assimilant cet acte à de l'ingérence politique. “Les articles 13, al. 1 et 17, al. 1 des Statuts de la FIFA imposent aux associations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l’influence de tiers“, a rappelé l'instance dirigeante du football mondial.

Alors q'un ultimatum était fixé au jeudi 17 juillet à minuit, une nouvelle ordonnance est venue annoncer la réhabilitation de la Fédération. Un soulagement pour la sélection nationale féminine des moins de 20 ans, qui doit s'envoler dans les prochains jours pour aller disputer la Coupe du monde de la catégorie au Canada, du 5 au 24 août. de son côté, le président Maigari va reprendre les affaires courantes de la NFF, en attendant les élections prévues le mois prochain. Sa place sera alors remise en jeu.

Avatar photo

Mansour Loum