Comme pour Sadio Mané et Mohamed Salah dans leur catégorie, on savait depuis le début du mois que le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, présent parmi les 10 nommés, ne faisait pas partie des 3 finalistes pour le prix FIFA The Best d’entraîneur de l’année, finalement décerné à Jürgen Klopp (Liverpool). En revanche, on ignorait le classement exact du vainqueur de la CAN 2019, jusqu’à lundi soir lorsque la FIFA a révélé le détail des votes à l’occasion de la cérémonie des FIFA Awards.

Et là, surprise, on constate que le technicien termine 5e, à égalité avec le 4e, l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Erik ten Hag, et à seulement 1 point de Mauricio Pochettino (Tottenham) et du podium ! Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance, mais aussi d’un motif de frustration, le podium était si proche…

Pour rappel, ce sont les fans, journalistes, capitaines et sélectionneurs des équipes nationales qui étaient appelés à voter avec tous un poids d’égale importance (un quart des votes pour chaque collège). Cristiano Ronaldo et Didier Deschamps ont par exemple mis l’Algérien 2e de leur liste, tandis qu’Aliou Cissé, son ami d’enfance, l’a évidemment placé en tête, tout comme le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez.

Le classement 2019 du prix FIFA entraîneur de l’année

Image