Ce n’est pas encore cette année que le prix FIFA The Best va sourire à l’Afrique… Ce lundi, la FIFA a dévoilé la liste des 3 finalistes dans les différentes catégories, et parmi eux, on ne retrouve aucun Africain…

La déception la plus forte concerne Sadio Mané, qui faisait, comme Mohamed Salah, partie des 10 candidats pour le titre de Joueur de l’année. Malheureusement, le Sénégalais ne fait pas partie des trois finalistes puisque Cristiano Ronaldo (Juventus),  Lionel Messi (FC Barcelone) et Virgil van Dijk (Liverpool) lui ont à nouveau été préférés.

Vainqueur de la Ligue des champions, finaliste de la CAN 2019, auteur d’un doublé en Supercoupe de l’UEFA et performant chaque semaine en Premier League, le Lion aurait clairement mérité meilleur sort, à la place par exemple de Ronaldo. Après son absence du trio final pour le titre de Joueur UEFA de l’année, décerné à van Dijk, on espérait que le prix FIFA The Best prendrait davantage en compte la CAN. C’est raté…

Déception aussi pour le sélectionneur Djamel Belmadi, vainqueur de la CAN 2019 avec l’Algérie et présent dans la première sélection mais qui ne figure pas parmi les 3 finalistes pour le prix d’entraîneur de l’année qui se jouera entre Pep Guardiola (Manchester City), Jürgen Klopp (Liverpool) et Mauricio Pochettino (Tottenham).

Dans les deux catégories, ce sont les fans, journalistes, capitaines et sélectionneurs des équipes nationales qui étaient appelés à voter avec tous un poids d’égale importance. Les différents vainqueurs seront connus le lundi 23 septembre lors de la cérémonie des FIFA Awards qui se tiendra au Teatro alla Scala de Milan.