Présent en Afrique du Sud jusqu'au 4 avril dans le cadre d'un séminaire consacré à la mise à jour de questions techniques et de coopération générale avec certaines associations membres de la CAF, Jérôme Valcke a une nouvelle fois renouvelé le soutien de la FIFA au football africain.
“Nous allons tout faire pour que le football africain puisse progresser et se développer, professionnaliser vos championnats, développer le football de base pour tous ceux qui veulent jouer au football en Afrique.” C'est en ces mots que le secrétaire général de l'instance a fait part de son vœu de voir les sélections africaines poursuivre leur développement pour parvenir un jour en finale d'un Mondial, alors qu'il se trouve actuellement à Johannesburg dans le cadre d'un séminaire de la FIFA.
Et de poursuivre : “Nous allons vous aider à progresser, et nous voulons que bientôt, une équipe africaine atteigne la finale de la Coupe du monde“, alors que pour l’heure, seuls le Cameroun, le Sénégal et le Ghana ont été le plus loin dans la compétition, avec à chaque fois une élimination en quart de finale.
Valcke tire la sonnette d'alarme au sujet des stades au Brésil
Pour ce qui est du retard pris dans la livraison des stades pour le Mondial 2014, le dirigeant s'est montré alarmiste quant à l'avancée des travaux, notamment ceux de Sao Paulo et Porto Alegre. “Si vous voulez résumer, nous ne sommes pas prêts… Nous avons plus à faire dans ces stades que dans les dix autres“, a-t-il déploré alors que le chantier de Sao Paulo, qui doit abriter le match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie le 12 juin, est pour l'heure suspendu après la mort d'un ouvrier.
“Le plus important pour les 32 participants est que les terrains d'entraînement soient en ordre“, a enchaîné Valcke, plus rassurant. “Nous devons encore étudier le système de télécommunication, afin que la télévision puisse bien tout retransmettre.” En guise de conclusion, Valcke a ensuite rappelé l'engagement de la FIFA à développer le sport dans le monde entier.
“A tous ceux qui doutent ou qui nous critiquent, je peux dire que la FIFA fait beaucoup de choses et les fait très bien. Nous avons une organisation plus forte, et le football est fort. Tous les engagements que nous prenons, nous les prenons pour vous, en termes de soutien au développement, et nous pouvons les garantir jusqu'en 2022.”