Finale Espérance-Al Ahly : la CAF nomme un arbitre algérien !

Publié le par Prudence Ahanogbe

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le trio d’arbitres qui officiera le 18 mai prochain en finale aller de Ligue des champions de la CAF entre l’Espérance Tunis et Al Ahly.

Une semaine et demie avant le premier acte de la finale de LdC africaine 2024 au Stade olympique de Radès, le voile est tombé sur le sifflet de la rencontre. Il s’agit de l’Algérien Mustapha Ghorbal, ayant arbitré le match en retard de la 19e journée de championnat d’Algérie entre l’USM Alger et la JS Kabylie (2-2) dimanche et le quart de finale 100 % égyptien de la Coupe CAF ayant opposé Zamalek aux Pyramids (1-1) le 7 avril. Il sera assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes Zerhouni. La VAR sera aux soins du Mauritanien Dahane Beida, l’homme de la finale de la CAN 2023.

Un Algérien en finale retour

Les arbitres de la manche retour (25 mai au stade international du Caire) ont également été communiqués. Là aussi on retrouve un Algérien, à savoir Lahlou Ben Brahem. Ce dernier sera en charge de la VAR. Le sifflet de la partie sera confié au Congolais Jean-Jacques Ndala. Ses assistants seront Souru Phatsoane du Lesotho et le Burkinabè Seydou Tiama. En pleine polémique USM Alger-RS Berkane en Coupe de la CAF, certains observateurs voient dans ces désignations un geste de la CAF visant à calmer le jeu avec l'Algérie.

Tombeur des Mamelodi Sundowns au tour précédent (1-0, 0-1), l’ES Tunis est en quête d’un cinquième titre continental depuis son dernier sacre en 2019. Ils seraient bien inspirés de remporter l’aller à domicile avant un déplacement périlleux en Egypte une semaine plus tard. Pour sa cinquième finale de suite, Al Ahly entend aller jusqu’au bout après avoir balayé le TP Mazembe en quarts de finale (0-0, 3-0).

Finale Espérance-Al Ahly : la CAF nomme un arbitre algérien !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.