Football : Bafétimbi Gomis voit la vie en Bleu

Bafétimbi Gomis fait partie des trente joueurs que le coach de l’équipe française de football a pré-sélectionnés pour participer au stage de préparation de l’Euro 2008. Cette nomination est une surprise pour beaucoup, mais pas pour Raymond Domenech. Le coach suivait « depuis un moment » l’attaquant d’origine sénégalaise de l’AS Saint-Etienne, troisième meilleur buteur de la Ligue 1.


Raymond Domenech est sélectionneur de l’équipe de France de football, mais il aurait pu être un grand cuisinier : il a toujours une surprise du chef. En 2006, il avait appelé le latéral Pascal Chimbonda pour participer à la Coupe du Monde organisée par l’Allemagne. Un appel auquel personne ne s’attendait. En 2008, pour la préparation de l’Euro 2008, Raymond Domenech souhaite tester les compétences de Bafétimbi Gomis.

Il laisse ainsi sur la touche David Trézéguet, Champion du monde 1998, Florent Sinama Pongolle ou encore Jimmy Briand. A la grande satisfaction du presqu’élu, qui se dit « très heureux et très fier » sur le site de son club, l’AS Saint-Etienne (ASSE) : « Je tiens à remercier [l’entraîneur] Laurent Roussey, le staff technique, les dirigeants et tous les supporters qui m'ont aidé à réaliser une bonne saison. Je sais que j'ai encore des choses à apprendre. Le fait de côtoyer des internationaux confirmés va me permettre de progresser un peu plus ».

Troisième meilleur buteur

En réponse à l’effet de surprise, le coach des Bleus répond : « Gomis ? C'est peut-être une surprise pour vous, mais pas pour moi ». « Je le suis depuis un moment, a-t-il ajouté. C'est un joueur qui a déjà marqué quelques buts (rires). Il a un profil intéressant. » « Quelques buts », c’est un doux euphémisme. L’attaquant de l’ASSE, originaire du Sénégal, a marqué 16 buts cette saison. Il a même réalisé quatre doublés, le dernier datant de samedi dernier, face à l’AS Monaco (4-0).

Au final, « Bafé », comme on le surnomme, est le troisième meilleur buteur de la Ligue 1, ex-æquo avec Djibril Cissé. Des performances qui, d’après Raymond Domenech, font de la « panthère noire » un joueur qui pourrait former un trio infernal avec Thierry Henry et Karim Benzema. Une combinaison que le sélectionneur devrait avoir l’occasion de tester pendant le stage de formation à Clairefontaine, qui doit commencer ce mercredi.

Plutôt Coq que Lion

Si Bafétimbi Gomis fait ses preuves, Raymond Domenech pourrait coucher son nom sur la liste des 23 footballeurs qui participeront à l’Euro 2008, qui se tiendra du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche. Le puissant jeune homme de 22 ans, convoité par plusieurs clubs européens pour le mercato d’été, se donnera sans doute les moyens de faire partie du groupe, dont la composition sera rendue publique le 28 mai. D’autant que le natif de Seyne-sur-Mer avait décliné de défendre les couleurs du Sénégal lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, au Ghana, espérant endosser le maillot des Bleus.

Le choix de Raymond Domenech ne fait pas que le bonheur de « Bafé ». Les dirigeants de l’ASSE sont aussi à la fête. « Bafé est un garçon formidable, a conclu Bernard Caïazzo, co-président du club du Forez, dans les colonnes du Progrès. Samedi dernier, il n’était pas content de son match au Parc. Plutôt que d’assister à la soirée des Trophées UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels, ndlr), il a préféré rentrer à Saint-Etienne pour s’entraîner dimanche après-midi. Cela symbolise son ambition. » Une autre qualité qui pourrait jouer en sa faveur.

Lire aussi : Football : Gomis fait oublier Piquionne à Saint-Etienne

Avatar photo
Habibou Bangré