La légende brésilienne Ronado était présente lors de l'ouverture du Festival Football for Hope qui vise à encourager l'utilisation du football comme outil de changement social.
En marge de la Coupe du monde 2014, s'est joué le Festival For Hope organisé par la FIFA dans la commune de Caju, dans la favela de Rio de Janeiro. Un événement qui a rassemblé de nombreuses ONG et associations impliquées dans le monde du ballon rond, qui ont pu échanger mais aussi prendre part à un tournoi de football qui a réuni 32 équipes venus de 27 pays durant 10 jours. Avec comme particularité de faire évoluer des jeunes sur un terrain sans le moindre arbitre, les laissant eux-mêmes résoudre leurs désaccords sur les différents de jeu.
Initiative singulière dont l'objectif était de mettre en avant l'importance du dialogue afin de désamorcer les conflits, en mettant l'accent sur le fair-play lors des rencontres. Les 32 équipes présentes défendaient chacune un projet en rapport avec les questions sociales, notamment l'intégration sociale des communautés défavorisées au Royaume-Uni, en France, Allemagne et aux Etats-Unis, mais aussi de la sensibilisation par rapport au virus du SIDA en Afrique du Sud, les mines au Laos, la toxicomanie, la violence et le sexe inégalités au Brésil. Une équipe de la paix, formée de participants venus d'Israël et de Palestine, était également représentée.
Les cinq premiers jours ont été consacrés aux activités culturelles et éducatives. Ce volet a pris fin le 6 juillet et a laissé place au tournoi de football, qui a vu les Cap-Verdiens de Delta Culture Cabo Verde battre les Français de Sport (6-4) en finale. Rencontre qui s'est disputée sous le regard de Cafu, qui en a donné le coup d'envoi. “Ce tournoi a une signification énorme. L'opportunité pour ces enfants d'interagir avec des collègues provenant d'autres pays et d'autres cultures est quelque chose d'incroyable à voir de près. Aujourd'hui, nous avons ici l'opportunité de changer leurs vies pour l'avenir“, a estimé l'ancien capitaine de la sélection brésilienne. ”
“Nos attentes ont été largement dépassées au niveau de l'expérience emmagasinée pour tous ces jeunes venus du monde entier. Leurs organisations respectives ont pu également échanger leurs compétences sur la manière dont elles utilisent le football pour remédier à des problèmes pressants dans les communautés auprès desquelles elles agissent“, s'est de son côté réjoui Federico Addiechi, le Directeur de la Responsabilité sociale de la FIFA.