Ce week-end se jouait la vingt troisième journée de Ligue 1, en France. Des exploits de Keita à Lens à ceux de Job à Sedan, Afrik-Foot.com revient match par match sur les performances des joueurs africains qui évoluent dans le championnat de première division.
VALENCIENNES – LENS : 1-3
Le derby du Nord a tenu toutes ses promesses Chacun a eu sa mi-temps dans cette rencontre engagée et à rebondissements. Dans les quarante-cinq premières minutes, les Sang et Or ont complètement dominé des Valenciennois sans inspiration ni ressource. Les Lensois concrétisaient leur domination en inscrivant deux buts sur coup franc. Le premier, à la 28e minute, par Carriere, et le deuxième, à la 45e, par leur capitaine Seydou Keita. Suite à un cafouillage, son tir des six mètres ne laissait aucune chance à Penneteau. Décidément le Malien est en forme. Après son doublé du week-end dernier, ce but contre Valenciennes est son sixième de la saison.
En seconde période, les joueurs d’Antoine Kombouaré réduisaient le score sur un penalty transformé par Savidan, désormais meilleur buteur du championnat avec 9 buts. Malgré leurs nombreuses occasions, les promus ne réussirent jamais à égaliser et à la 94e minute, l’attaquant tunisien du RC Lens Issam Jemaa tuait le match d’une puissante frappe du gauche à l’entrée de la surface.
Grâce à son expérience, Lens a su l’emporter pour reprendre la deuxième place. De son côté, Valenciennes perd des points dans l'optique du maintien.
SAINT-ETIENNE – SEDAN : 1-2
Avec celle de Nice à Bordeaux, la victoire de Sedan sur la pelouse de Saint-Étienne reste la surprise de cette 23e journée de Ligue 1. Un succès logique tant les joueurs de José Pasqualetti ont dominé cette rencontre de bout en bout. Les Verts avaient pourtant ouvert le score dès la 9e minute de jeu, grâce à leur attaquant franco-sénégalais Bafétimbi Gomis. Servi par Heinz à la limite du hors-jeu, sa frappe du gauche, en première intention, faisait mouche. Le remplaçant de Piquionne inscrivait là son cinquième but de la saison. Loin d'être découragés, les Sangliers repartaient de plus belle et se créaient une pléiade d'occasions avant la mi-temps, sans parvenir à concrétiser. Après le repos, les Sedanais égalisaient logiquement par l’intermédiaire de Joseph-Désiré Job. À la 48e minute, l’attaquant Camerounais trompait Janot en reprenant, au premier poteau, du pied droit, un centre fuyant de Boutabout. Très réalistes ces derniers temps, Job a inscrit samedi son cinquième but de la saison. Les Ardennais poussaient et à vingt minutes de la fin de la rencontre, le défenseur sénégalais Lamine Diatta inscrivait un but contre son camp, après une frappe de l'ancien Vert Marin (72e). Cette victoire vient concrétiser l'abnégation des Sangliers. Sedan reste dernier, mais garde l’espoir en revenant à deux points de Nice.
MONACO – AUXERRE : 2-1
Après deux défaites subies à domicile, contre Rennes en championnat (0-2) et face à Sochaux en Coupe de France (0-2), les Monégasques renouent avec le succès en s’imposant au stade Louis II face à des Auxerrois fébriles. Après l’ouverture du score de Gakpé pour Monaco, le nouveau buteur de l’ASM Frédéric Piquionne inscrit le deuxième but sur pénalty. En fin de match, l’ailier gauche Ivoirien de l’AJ Auxerre, Kanga Akalé réduisait le score en inscrivant son septième but de la saison. À la 90e minute, l'ailier bourguignon trompait Roma de la tête en reprenant un très beau centre de Niculae.
LORIENT – LE MANS : 2-1
NICE – BORDEAUX : 2-1
SOCHAUX – RENNES : 0-0
NANCY – TOULOUSE : 2-1
LILLE – NANTES : 0-0
Dimanche :
TROYES – LYON : 1-0
MARSEILLE – PSG : 1-1