Ce week-end, se jouait la vingt deuxième journée de ligue 1, en France. Des exploits de Seydou Keita à Lens, à ceux d’Ismael Bangoura au Mans, Afrik-Foot.com revient match par match sur les performances des joueurs africains qui évoluent dans le championnat de première division.
(Avec L’Equipe)
Dimanche :
LENS – SAINT-ETIENNE : 3-3
Le dernier match de la 22e journée de Ligue 1 fut somptueux, avec six buts et du suspens.
Menés 3-0 à la mi-temps, les Sang et Or sont revenus au tableau d'affiche grâce à un final renversant et trois buts venant de deux joueurs maliens. Les Stéphanois d'Ivan Hasek avaient fait la différence en première période avec des buts signés Bafétimbi Gomis (16e) puis par Marek Heinz (25e, 44e) mais les Nordistes n'ont rien lâché et ont égalisé grâce à un doublé de Seydou Keita et à un but d'Amara Coulibaly.
Le premier but du capitaine lensois survenait à la 67e minute d’une tête puissante. Dans les cinq dernières minutes, le match s'emballait et devenait fou. À la 87e minute, Daniel Cousin délivrait un centre parfait pour le défenseur malien Amara Coulibaly (2-3). À la 90e minute, l’attaquant tunisien Issam Jemaa déposait le ballon sur la tête de Seydou Keita pour l'égalisation lensoise (3-3). Lens sauvait un point inespéré après avoir été mené 3-0.
AUXERRE – NANCY : 2-0
Une nouvelle fois, côté auxerrois, le danger est venu principalement de Kanga Akalé. L’international ivoirien a ouvert le score en première période, inscrivant ainsi son sixième but de la saison. À la 34e minute, sur un coup franc venu de la gauche, Akalé, au milieu de deux défenseurs, parvient à prendre la balle et à dévier la balle au fonds des filets.
Samedi :
LE MANS – MARSEILLE : 2-0
Marseille n’aura pas gardé longtemps sa deuxième place. Battus au Mans, qui a pris sa revanche après la défaite subie en Coupe de France (0-1 a.p.), les Marseillais n’ont pas été très convaincants.
Les Manceaux, eux, étaient très en jambes, à l’image de ses Africains, qui ont tous réalisé une prestation de haut niveau samedi. La palme revient à Ismael Bangoura, le meilleur buteur du championnat avec huit buts. Il a crée de gros soucis à Beye dans le couloir préféré du Mans, par un travail remarquable, tout en percussion et en rupture. L’international guinéen est à l’origine du premier but sarthois, quand son centre-tir de la gauche, contré par Zubar, était repris victorieusement par Fanchone à la 38ème minute. En défense, l’international guinéen Ibrahima Camara, a réalisé un match solide, faisant preuve de sérénité. La paire de récupérateurs africaine du Mans, Sessègnon-Romaric, a une nouvelle fois réalisé un match solide. L’international béninois a pris le dessus sur M’Bami au cours de la rencontre. Son activité intelligente et le poids de ses interventions ont été précieux. L’Ivoirien a été moins incisif. Il a connu peu de réussite sur coups de pied arrêtés, mais a géré intelligemment la seconde période.
Côté marseillais, le Sénégalais Habib Beye s’est fait martyrisé par Bangoura. Taye Taiwo, le latéral nigérian a réalisé peu de montées, comme s’il avait joué ce match avec le frein à main. Au milieu, le Camerounais Modeste M’Bami a d’abord récupéré beaucoup de ballons, avant de baisser le pied au fil du match. Remplacé à la pause par Olembé, qui n’a pas été très incisif. En attaque, le Sénégalais Mamadou Niang a été à la peine. Le couloir droit n’est vraiment pas son meilleur emploi et ça s’est vu. Une grosse occasion ratée à la 23ème minute…
LYON – NICE : 1-1
Nice a contraint Lyon au match nul, notamment grâce au sang froid de son attaquant ivoirien, Bakari Koné, auteur d’un beau but à Gerland. Vif, mobile, il a joliment ouvert le score en lobant Coupet. À la 35ème minute, sur un coup franc tiré de son propre camp par Fanni, Toulalan dévie involontairement le ballon de la tête pour Koné. L’attaquant niçois, qui a anticipé, échappe à Réveillère et à Cris puis trompe Coupet d’un lob parfait du gauche.
BORDEAUX – LILLE : 0-1
Victorieux en Gironde, Lille confirme sa forme actuelle. Chez les Dogues, son gardien sénégalais, Tony Sylva, a manifesté une belle autorité, en étant décisif face à Chamakh à la 71ème minute. En première période, une sortie aventureuse aurait pu coûter chère (31e). Le récupérateur camerounais, Jean II Makoun, a été moins rayonnant que face au PSG (1-0) mercredi. Il a parcouru tout de même beaucoup de terrain. Quelques hésitations dans le jeu long. Kader Keita n’a pas été à son avantage devant Jurietti, malgré quelques inspirations (9e, 31e).
Côté bordelais, Marouane Chamakh a passé une soirée cauchemardesque…L’international marocain a d’abord manqué deux occasions de la tête aux 31e et 71e minutes, et a surtout inscrit le seul but du match, contre son camp, d’un coup de tête malheureux, à la 77ème minute…Une soirée à oublier pour l’attaquant girondin.
SEDAN – MONACO : 0-1
NANTES – LORIENT : 0-2
TOULOUSE – TROYES : 1-1
PARIS-SG – SOCHAUX : 1-1
RENNES – VALENCIENNES : 1-0