Gabon : “il y a toujours des problèmes…”, un international claque la porte !

L'international gabonais Didier Ibrahim Ndong vient d'annoncer sa retraite internationale, une décision prise quelques jours après avoir été exclu du rassemblement pour “indiscipline” par la Fédération gabonaise de football. En retard pour rejoindre leurs coéquipiers, le milieu de terrain de 29 ans, ainsi que l'attaquant Aaron Boupendza, avaient été priés de quitter le rassemblement et de rejoindre leur club.

Sur Facebook, Didier Ndong a partagé son message d'adieu : « J’ai solennellement mis un terme à ma carrière internationale. (…) Personne n’est indispensable, mais on a toujours besoin de quelqu’un, peu importe qui on est sur cette terre. Bonne chance à vous coéquipiers, à vous staff, et que le bon Dieu dans sa miséricorde vous garde et vous aide pour que nous puissions rêver plus grand avec l’équipe nationale ».

Un revirement encore possible

Interrogé par les journalistes du journal L’Union, le joueur d'Al-Riyadh FC (Saudi Pro League) a par la suite confirmé sa décision et expliqué les raisons de son retrait : « S’agissant des raisons, je souhaite juste dire que je suis fatigué. Car à chaque fois que j’arrive en regroupement, il y a toujours des problèmes. Et le risque est grand que ces problèmes plombent ma carrière ». Il a toutefois laissé la porte ouverte à un éventuel retour en sélection, à la Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, en concluant : « Toutefois, dans la vie, rien n’est définitif ».

Fin 2021, Didier Ndong avait beaucoup fait parler de lui en boycottant le match décisif contre la Libye (1-0) dans les qualifications à la Coupe du monde 2022 pour exprimer sa solidarité envers les quatre membres de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) arrêtés. Ces derniers tentaient de rendre visite à la sélection pour sensibiliser les Panthères sur leur cause. À la suite de cette prise de position, il avait été écarté du groupe pour la CAN 2021 et n’avait retrouvé la sélection qu’un an plus tard, en mars dernier.

Notons que l’ancien joueur de Lorient, Guingamp, Dijon et Sunderland compte à son actif 46 sélections internationales et n'a marqué aucun but sous les couleurs du Gabon.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.