Gabon : la liste sans Aubameyang, avec 2 nouveaux

La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a communiqué ce mardi la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Thierry Mouyouma en vue des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Kenya puis le Burundi les 16 et 19 novembre prochains.

Le technicien gabonais a fait appel à un groupe de 23 joueurs parmi lesquels on retrouve les grands habitués Mario Lemina (Wolverhampton, Angeleterre), Denis Bouanga (Los Angeles FC, MLS), Aaron Apidangoyé (Sivasspor, Turquie) ou encore Didier Ndong (Al-Riyadh, Arabie saoudite). Pour rappel, tous les cinq avaient été sélectionnés en octobre mais avaient finalement été retenus par leurs clubs en raison de leur convocation tardive.

Non sélectionné le mois passé, le jeune défenseur central Urie-Michel Mboula (20 ans) du club de Sanliurfaspor en Turquie a été rappelé après avoir connu sa première convocation en septembre. L’occasion peut-être de fêter sa première cape avec les Panthères. Durant l’été dernier, il avait assisté à la défaite contre la Mauritanie (2-1) depuis le banc de touche, sous l’ère Patrice Neveu.

Aubameyang, une absence et plusieurs interrogations

Deux nouveaux visages font par railleurs leur apparition. Il s’agit des deux gardiens de but Loyce Mbaba du club local de Mangasport, et d’Anse Ngoubi Demba évoluant à l’US Raon-l'Étape en National 3 (cinquième division française). Enfin, à noter l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang. Manquant déjà à l’appel lors de la première trêve automnale parce que retenu par l’OM, l’attaquant de 34 ans a cette fois été volontairement laissé de côté par Thierry Mouyouma. Probablement à cause de sa méforme en club (5 buts en 15 matches), ou de la volonté de l’entraineur de le laisser se concentrer sur l’OM. A moins qu'il ne s'agisse d'un choix du joueur de se mettre de nouveau en retrait, alors que ceux ont qui milité pour son retour en équipe nationale, en l’occurrence l’ex-président Ali Bongo et l’ancien sélectionneur Patrice Neveu, ont été déchus.

Rappelons qu’outre le Kenya et le Burundi, le Gabon partage le groupe F avec la Côte d’Ivoire, la Gambie et les Seychelles.

Gabon : la liste sans Aubameyang, avec 2 nouveaux
Prudence Ahanogbe