Gambie : Saintfiet – “des joueurs ne viennent plus parce qu’ils réclament une place de titulaire…”

A moins de trois mois de la CAN 2023, Tom Saintfiet, le sélectionneur de la Gambie, a exprimé au micro d‘Afrik-Foot.com les difficultés auxquelles il se retrouve confronté. Le technicien fait face notamment à des joueurs qui refusent de rejoindre l'équipe nationale à moins qu'on leur garantisse une place de titulaire !

A la question de savoir s'il attendait de nouveaux renforts binationaux en vue de la CAN en Côte d’Ivoire, le Belge de 50 ans s'est montré sans équivoque. “On a Noah Sonko Sundberg, Saidy Janko et Leon Guwara. Mais Guwara et Janko ne viennent plus parce qu’ils réclament une place dans le onze. Je ne peux pas leur promettre cela, a déploré Saintfiet. Le seul qui reste à aller chercher c’est Mahdi Camara. Pour le moment, il n’est pas convaincu et n’a pas encore donné son accord pour jouer avec nous. Normalement on va travailler avec les joueurs qui ont disputé la qualification.

Leon Guwara, robuste défenseur d'1,85 mètre et âgé de 27 ans, compte seulement cinq apparitions avec l'équipe nationale gambienne qu'il a rejoint en 2021 sans participer à la CAN ensuite. Formé au Werder Brême et international allemand jusqu'en U20, le roc a évolué dans divers clubs allemands tels que Darmstadt 98 (D1) et Kaiserslautern (D2). Après trois saisons passées aux Pays-Bas avec Utrecht en D1 et VVV-Venlo en D2, il a fait son retour en Allemagne. Ces deux dernières saisons, il évoluait au Jahn Regensburg et défend actuellement les couleurs du FC Ingolstadt 04, toujours dans l'antichambre de la Bundesliga.

L'autre “boudeur”, Saidy Janko, est lui aussi un défenseur de 27 ans. Il compte à peine plus de sélections que Guwara (7) et un parcours en club pour le moins erratique. Formé à Manchester United puis passé par le Celtic Glasgow, Saint-Étienne, Valladolid ou encore Bochum, il est actuellement sous contrat avec les Young Boys de Berne et dispute la Ligue des Champions. Ancien international Espoirs suisse, il avait rejoint l'équipe nationale gambienne en 2021 et disputé la dernière CAN.

Mahdi Camara se fait désirer

Mahdi Camara, 25 ans, est le joueur que tous les supporters gambiens aimeraient voir porter le maillot de l'équipe nationale. Toutefois, sa décision se fait attendre. Ce milieu de terrain au gabarit modeste (1m 76) ne compte donc toujours pas la moindre cape avec les Scorpions. Son parcours est pourtant éloquent. Formé à Saint-Étienne, un club historique de la Ligue 1 française avec qui il a été finaliste de la Coupe de France en 2020, il est aussi brièvement passé par le Stade Lavallois en National avant de rejoindre Brest, toujours en Ligue 1. Un choix de carrière qui lui permet de continuer à évoluer au plus haut niveau français. Cette saison, il compte déjà 8 apparitions (1 but) en championnat.

Bien que présélectionné pour la dernière Coupe d'Afrique des Nations, Camara avait choisi de rester dans le Forez pour se concentrer sur sa carrière en club, ce qui n'avait pas manqué de susciter de nombreux débats à l'époque. Le choix de représenter son pays est toujours complexe, en particulier pour les joueurs binationaux. Si Mahdi Camara décide finalement de rejoindre la Gambie, il pourrait sans doute apporter une contribution significative à l'équipe. Mais pour l'heure, le suspense reste entier.

NB : propos recueillis par Yoro Mangara

Gambie : Saintfiet – “des joueurs ne viennent plus parce qu’ils réclament une place de titulaire…”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.