Terrible nouvelle en provenance du Ghana. En juin dernier, était diffusé le documentaire Number 12 qui mettait en lumière un vaste système de corruption dans le football ghanéen et africain, provoquant un scandale ayant abouti à des radiations à vie d’arbitres et à la chute du président de la Fédération ghanéenne (GFA), Kwesi Nyantakyi. Journaliste d’investigation, Ahmed Husein a payé de sa vie sa participation à ce documentaire.
D’après l’AFP, l’homme de 34 ans a été abattu par balles mercredi à Accra au moment où il rentrait chez lui. Les meurtriers n’ont pas été retrouvés mais leurs motivations ne font guère de doutes… Récemment, un député du parti au pouvoir avait notamment diffusé la photo d’Ahmed Husein à la télévision en promettant une récompense à qui le frapperait…
« Triste nouvelle, mais nous ne serons pas réduits au silence. Repose en paix, Ahmed« , a réagi Anas Aremeyaw Anas, à l’origine du documentaire, sur Twitter.
Sad news, but we shall not be silenced. Rest in peace, Ahmed. #JournalismIsNotACrime #SayNoToCorruption pic.twitter.com/Gk2Jdgo6Sn
— Anas Aremeyaw Anas (@anasglobal) 17 janvier 2019