Coupe du monde 2026 (Q) : le Ghana encore renversant, triplé pour Jordan Ayew et Mafouta !

Comme face au Mali jeudi dernier (1-2), le Ghana a attendu de se retrouver dos au mur et mené au score avant de finalement renverser la Centrafrique (4-3) ce lundi à Kumasi à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Auteurs d'un triplé chacun, Jordan Ayew et Louis Mafouta ont fait le show.

La soirée semblait pourtant s'annoncer tranquille pour les Black Stars lorsque Fatawu Issahaku obtenait un penalty transformé par Jordan Ayew (1-0, 6e). Mais les Centrafricains ne sont pas du genre à baisser les bras à la première difficulté et Louis Mafouta le rappelait. Trouvé sur une longue ouverture, l'attaquant d'Amiens partait dans le dos de la défense et s'en allait fusiller Ati-Zigi (1-1, 11e). De plus en plus en confiance, les hommes de Raoul Savoy prenaient progressivement l'ascendant et Mafouta, au terme d'un rush impressionnant conclu par un tir entre les jambes d'Ati-Zigi, plaçait même les visiteurs en tête avant la pause (1-2, 41e).

Au retour des vestiaires, lorsque Sulemana vendangeait une belle occasion, on se disait que la soirée allait peut-être tourner définitivement en faveur des Fauves. Sauf que, quelques minutes plus tard, Bimako était victime d'une faute, en apparence assez évidente, dans la surface adverse, sans que l'arbitre ne bronche (la VAR n'est pas utilisée durant ces qualifications). Le tournant du match. Dans la foulée, Jordan Ayew égalisait en effet d'une tête au second poteau (2-2, 60e).

Mafouta répond à Jordan Ayew !

Les visiteurs buvaient la tasse et encaissaient trois buts en l'espace de neuf minutes puisque Fatawu Issahaku remettait définitivement le Ghana en tête sur un tir contré (3-2, 62e), avant que l'inévitable Ayew n'y aille de son triplé, en renard des surfaces, en poussant un ballon qui traînait sur la ligne (4-2, 69e). La réduction du score de Mafouta, auteur lui aussi d'un triplé, sur un superbe coup franc (4-3, 90e), restera malheureusement anecdotique pour la Centrafrique, avant-dernière du groupe avec 4 points et qui voit son adversaire s'envoler provisoirement en tête avec 9 unités.

Les compos de Ghana-Centrafrique

441903260 903653401773716 4309019781216691674 n

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !