Ghana : la liste pour la qualif’ avec un Lyonnais et le décrié Ayew…

Chris Hughton, le sélectionneur des Black Stars du Ghana depuis le mois de février, a dévoilé ce samedi sa liste pour le match décisif face à la République centrafricaine du jeudi 7 septembre à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 puis l'amical contre le Liberia (12 septembre).

Une première pour Jonathan Sowah ! L'attaquant de 24 ans, qui évolue dans le championnat local à Medeama, est appelé pour la première fois avec les A. Ernest Nuamah, la pépite de 19 ans qui vient de s'engager avec l'OL malgré l'intérêt du PSG et de Reims, est bien présent. Tout comme Baba Rahman, Richard Ofori et Elisha Owusu, qui effectuent leur retour. La convocation qui est sans doute la plus controversée est celle du vétéran André Ayew (33 ans). Depuis son passage à Nottingham Forest la saison dernière, l'ancien Olympien est en effet sans club.  Malgré son expérience en équipe nationale (114 capes, 24 buts), sa présence interroge du fait de son manque de rythme. Du côté des absents, on remarque que les cadres Thomas Partey et Daniel Amartey manquent à l'appel. Blessés, ils ne pourront aider les Black Stars face à la Centrafrique.

Un match capital !

Le Ghana n'a pas le droit à l'erreur face à la Centrafrique. Les spectateurs qui seront présents au Baba Yara Stadium de Kumasi (Ghana) pousseront leur équipe en espérant un dénouement heureux. Malgré leur place de leader de ce groupe E avec 9 points, l'Angola (8 points) et la République centrafricaine (7 unités) sont en embuscade juste derrière. En cas de défaite jeudi, le Ghana serait éliminé si dans le même temps l'Angola l'emporte devant la lanterne rouge Madagascar (2 points), qui n'a plus rien à jouer dans ces éliminatoires. Pour éviter ce scénario catastrophe, les Ghanéens tenteront de faire une bonne entame de match et de se mettre le plus rapidement possible à l'abri. Face à un adversaire tout aussi déterminé qu'eux à obtenir leur qualification, le match s'annonce âpre. Lors de la rencontre aller du 5 juin 2022, le Ghana et la Centrafrique avaient partagé les points (1-1). Duel serré en perspective ?

La liste du Ghana contre la Centrafrique et le LiberiaListe Ghana Centrafrique

Ghana : la liste pour la qualif’ avec un Lyonnais et le décrié Ayew…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.