Ghana : qui est Ernest Nuamah, la pépite de 19 ans courtisée par le PSG ?

Le Paris Saint-Germain, toujours en quête de nouveaux talents, jette en ce moment son dévolu sur Ernest Nuamah, véritable étoile montante du football ghanéen. Brillant avec son club de Nordsjaelland (Danemark) la saison dernière, l'ailier gauche de 19 ans suscite aujourd'hui l'intérêt de plusieurs écuries européennes dont le club de la capitale. Découvrez l'histoire et le parcours de ce jeune prodige.

Formé au sein de la Right to Dream Academy, véritable pépinière de talents locaux ayant déjà façonné d'autres joueurs comme Kamaldeen Sulemana (Southampton FC) et Mohamed Kudus (Ajax Amsterdam), également passés par Nordsjaelland, Ernest Nuama est un homme pressé. A 19 ans, le gamin a déjà mis le Danemark à ses pieds. Pas le championnat le plus relevé en Europe, mais loin d'être le plus faible pour autant. Ce n'est pas le Paris-Saint-Germain, certes davantage obnubilé par le dossier Kylian Mbappé en ce moment mais qui n'en oublie pas pour autant de se montrer actif sur le marché des transferts, qui dira le contraire. Les dirigeants franciliens ont déjà transmis une offre pour Nuama (le montant n'a pas été communiqué), sous contrat jusqu'en 2026. Son club scandinave n'a pas donné suite, indique L'Equipe. Mais les négociations pourraient s'intensifier et il ne serait pas étonnant qu'une nouvelle proposition revienne sur la table. En attendant, brossons le portrait de cet Ernest Nuama, dont on a sans doute pas fini d'entendre parler.

Meilleur joueur du championnat danois

Débarqué en janvier 2022 dans le championnat danois, Ernest Nuamah, tout juste majeur à l'époque, ne mettra que quelques mois à s'acclimater à la rudesse du climat nordique et au football européen, différent à de nombreux égards de ce qu'il a pu connaître au pays. Si durant sa première demi-saison sous le maillot Jaune et Rouge des “Tigres Sauvages“, il n'inscrit qu'un pion en 9 rencontres, la saison suivante sera celle de la révélation. Il y aura d'abord eu ce fameux 3 octobre 2022, où lors d'un match contre le Randers FC (3-1), il inscrit un but après seulement douze secondes de jeu, établissant ainsi le deuxième but le plus rapide de l'histoire du championnat.

Mais cette prouesse fut loin d'être un coup d'éclat isolé puisqu'il a continué à briller tout au long de la saison, devenant le meilleur buteur du championnat danois (12 buts en 30 matchs) et se voyant même décerner le titre de meilleur joueur de la saison 2022-2023.  Sur le plan collectif, la saison de son écurie danoise est également une réussite puisque les Tigres finissent vice-champion national. A quatre points près (derrière le FC Copenhague), Nuamah aurait pu goûter à son premier titre en professionnel. Mais au vu du talent du bonhomme, qui intéresse également le LOSC et le Stade de Reims après avoir suscité l'intérêt de l'OM l'hiver dernier, ce n'est sans doute que partie remise.

Un joueur polyvalent et explosif !

Ernest Nuamah, qui culmine à 1 mètre 78, est un attaquant polyvalent, capable d'évoluer aussi bien sur les ailes qu'au poste d'avant-centre. Son explosivité sur le terrain, couplée à une technique supérieure à la moyenne et une faculté à provoquer et éliminer ses adversaires, lui permet de faire la différence en un éclair. Pour autant, comme tout jeune joueur, le Black Star a encore des aspects à peaufiner dans son jeu. Son dernier geste devant le but doit être amélioré pour devenir encore plus efficace en termes de finition, même si ses statistiques de la saison dernière restent très honorables (12 pions en championnat et 3 buts en Coupe). Préférant concentrer son énergie sur les actions offensives, il participe également assez peu au repli défensif. En dépit de ces petits défauts, le jeune Ghanéen reste une véritable pépite avec un potentiel énorme, ce qui explique l'intérêt d'un club comme le PSG pour l'enrôler.

Il a failli disputer la Coupe du monde 2022

Bien qu'encore très jeune, Ernest Nuamah a déjà eu l'honneur de porter le maillot de la sélection nationale ghanéenne. C'était le 18 juin dernier, à l'occasion d'une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN face à Madagascar (0-0). Quelques mois plus tôt, il aurait même pu participer au Mondial qatari. Trois jours après avoir fêté ses 19 ans, il est en effet retenu par Otto Addo, le sélectionneur des A, dans une liste provisoire de 55 joueurs. L'ancien pensionnaire de la Right to Dream Academy ne sera toutefois pas choisi dans la liste finale. Malgré tout, son talent et sa précocité font de lui l'un des joueurs les plus prometteurs du football ghanéen. La perspective de le voir disputer une Coupe du monde dans le futur est une hypothèse hautement probable. Preuve de sa motivation, il avait enchaîné en juin sélection A puis CAN U23, à la différence de certains de ses coéquipiers. Attention toutefois à ne pas trop s'enflammer, car performer à un jeune âge n'est pas la garantie de faire une grande carrière

Ghana : qui est Ernest Nuamah, la pépite de 19 ans courtisée par le PSG ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.