Officiellement nommé à nouveau sélectionneur du Ghana vendredi, Otto Addo a dévoilé tard samedi soir sa liste de 26 Black Stars retenus pour les matchs amicaux contre le Nigeria (22 mars) et l'Ouganda (26 mars), qui auront lieu à Marrakech au Maroc.
Cette liste est marquée par la présence de cinq nouveaux éléments. On retrouve parmi eux le défenseur central de Lorient Nathaniel Adjei, auteur de débuts remarqués depuis son arrivée en Ligue 1 en janvier, le milieu de terrain Ibrahim Osman (Nordsjaellands) et le local Frederick Asare (Asante Kotoko).
Les deux autres nouveaux venus sont plus polémiques. Il s'agit en effet de Mohammed Diomandé (Glasgow Rangers), Ivoirien de naissance mais formé à la Right to Dream Academy au Ghana. Convoqué quelques jours plus tôt par les Eléphants U23, avec qui il compte une cape, le milieu de terrain va devoir faire un choix. Il en va de même pour le gardien David Akologo, appelé cette semaine par la Bolivie, championnat où il évolue depuis 2020 et dont il a pris la nationalité sportive.
🚨 Ghana will play two international friendly games against Nigeria and Uganda in Morocco this month.
The #BlackStars will first take on Nigeria on Friday, March 22, before facing Uganda four days later.
New head coach Otto Addo will use both games to assess his side ahead of… pic.twitter.com/wiSvvQArGk
— 🇬🇭 Black Stars (@GhanaBlackstars) March 16, 2024
Inaki Williams écarté !
On note aussi des retours comme ceux de Tariq Lamptey (Brighton), forfait pour la CAN, d'Abdul Fatawu Issahaku, qui avait renoncé au tournoi pour s'imposer à Leicester, ainsi que de Patrick Kpozo et d'Edmund Addo. Si les cadres André et Jordan Ayew, ou encore Mohammed Kudus sont conviés pour ce rassemblement qui marque le début d'une nouvelle ère, plusieurs absents de taille sont à signaler, à commencer par Inaki Williams (Athletic Bilbao), mais aussi le gardien Richard Ofori, le défenseur d'Amiens Nicholas Opoku et le milieu offensif Ransford Yeboah (Hambourg). Joseph Paintsil (problèmes administratifs) et Majeed Ashimeru (blessé) manqueront également à l'appel, tout comme Thomas Partey, qui retrouve tout juste les terrains avec Arsenal.