Le nouveau sélectionneur des Black Stars du Ghana est enfin connu ! Et il vient d'être annoncé d'une façon peu commune puisque c'est le club du Borussia Dortmund (Allemagne) qui a vendu la mèche en devançant la Fédération ghanéenne (GFA) ce vendredi…
Sans sélectionneur depuis le limogeage de Chris Hughton suite à l’élimination dès le premier tour de la dernière Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, l'équipe nationale du Ghana va comme pressenti confier le banc de la sélection à Otto Addo. Dortmund vient en effet d'annoncer son départ du club allemand cet été et son arrivée imminente à la tête de la sélection ghanéenne.
« Le Borussia Dortmund et l'entraîneur talentueux Otto Addo se sépareront cet été alors qu'il entame son nouveau rôle d'entraîneur de l'équipe nationale ghanéenne. Nous ne lui souhaitons que le meilleur alors qu’il aborde ce nouveau chapitre passionnant de sa carrière ! Merci pour tout, Otto ! », a écrit la formation allemande sur ses réseaux sociaux. On peut donc supposer que l'ancien international ghanéen (15 capes, 2 buts) occupera ce double rôle d'entraîneur en club et de sélectionneur dès le mois de mars contre le Nigeria le 22 mars et contre l'Ouganda le 26 mars au Maroc avant d'être à 100 % avec le Ghana à partir de cet été. Son retour est en tout cas accueilli avec enthousiasme au pays.
Borussia Dortmund and talent coach Otto Addo will part ways in the summer as he embarks on his new role as coach for the Ghanaian national team.
We wish him nothing but the best as he embraces this exciting new chapter in his career!
Thank you for everything, Otto! 🇬🇭🖤💛 pic.twitter.com/PX3qn1AqFc
— Borussia Dortmund (@BlackYellow) March 15, 2024
Il avait qualifié le Ghana pour le Mondial 2022
Le Ghanéen de 48 ans n'en est pas à son premier passage en tant que sélectionneur du Ghana. Le natif d'Hambourg avait en effet déjà occupé ce rôle en 2022. Il avait alors cumulé 6 victoires, 3 nuls et 4 défaites et avait surtout permis aux Black Stars de se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon les informations des médias locaux, le technicien devrait probablement signer avec les Blacks Stars pour une durée de 3 ans. Son salaire devrait être au minimum de 50 000$ par mois. Bon retour, Otto !