Ghana, Nigeria, Togo, Tunisie : 4 nations en route pour le Mondial cadets

Publié le par Jean-Claude Abalo, actualisé le

Le Togo et la Tunisie se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 (cadets) lors de la troisième journée du groupe A à Lomé. Elles rejoignent le Ghana et le Nigeria en demi finale. Ces quatre équipes sont d'ors et déjà qualifiées pour le prochain Mondial cadets en Corée du Sud.


Par notre correspondant au Togo

Le Togo et la Tunisie ont respectivement écarté de la course, vendredi, le Gabon (2-1) et l’Afrique du Sud sur un score de parité (2-2). Ils ont rejoint dans la foulée, le Ghana et le Nigeria, qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie prévue en septembre prochain Corée du Sud.

Pour Samer Abraw l’entraîneur des Eperviers du Togo, l’essentiel est fait. « Le premier objectif est atteint et nous sommes qualifiés pour la coupe du monde. Nous allons gérer cette victoire et nous allons jouer le va-tout contre le Nigeria en demi-finale », a-t-il- déclaré. Cependant, il n’a pas minimisé son adversaire du jour, les Panthereaux du Gabon.

« Les adversaires ont eu le temps de voir le jeu produit par le Togo, et se sont préparés en conséquence. C’est ce qui explique qu’on a eu des difficultés face à la Tunisie et devant le Gabon. Les Gabonais, bien que outsiders, a pratiqué un bon football. »

A Lomé, la nuit a été longue. La victoire des Eperviers a été célébrée jusqu’au petit. Klaxon, phares allumés, ambiances musicales dans toutes les rues étaient à l’ordre du jour… Bref, un climat qui a fait ressouvenir aux Togolais l’image de sa qualification au mondial 2006.

A ce stade de la qualification, la Fédération Togolaise de Football (FTF) ne veut plus rien négliger. « Je mettrai tous les moyens nécessaires pour accompagner cette équipe à ce mondial des Cadets à Séoul », a assuré Tata Avlessi, le Président de la FTF.

Selon l’entraîneur Tunisien Kenzati : « On est venu au Togo pour se qualifier pour la coupe du monde. Ca a été très difficile, mais on y est parvenu », a-t-il affirmé. Ce que son collègue ghanéen Sam Duodu n’a pas de son côté démenti. « Vu les performances de mes joueurs, je ne doute pas de notre qualification pour le mondial. Mais c’est pas si facile comme nous le pensions » a-t-il reconnu.

Le Nigeria confiant

Quant à Tella Ayodele, l’entraîneur des Flying Eagles, il est serein et optimiste pour la CAN et le mondial. « Le Nigeria est venu chercher la coupe. Le reste c’est des détails. Cette compétition est pour nous une préparation pour le mondial que nous comptons remporter à coup sûr », se promet-t-il.

Les combinaisons des demi-finales sont désormais connues après la troisième et dernière journée de la 7ème Coupe d’Afrique des nations de football U17 (cadets). Le Togo jouera le Ghana tandis que le Nigeria affrontera la Tunisie. C’est la conséquence
directe du match Ghana-Nigeria qui s’est soldé, samedi, par un score de zéro but contre 2.

Les Nigérians sont vite entrés dans la partie. Profitant d’une hésitation de la défense Ghanéenne, Rafael Adomela marque le premier but à la 40è minute. Après ce but, le jeu devient beaucoup plus équilibré. Les Ghanéens vont rester sur leur soif jusqu'à la
mi-temps. Les Flying Eagles seront plus tranchants en seconde manche. Leur effort va être couronné par un second but inscrit par Kabiru Akinsola à la 87è mn.

L’entraîneur Ghanéen Sam Duodu, attribue la défaite de son équipe à la fatigue de ses joueurs. « Nous n’avons pas joué dans l’intension de perdre le match. Ce n’était pas notre objectif. Mes enfants ont donné ce qu’ils peuvent. Ils pouvaient mieux faire si la
fatigue n’était pas au rendez-vous ».

L’entraîneur Nigérian, Tella Ayudele a affirmé qu’ «…entre le Nigeria et le Ghana, ça a toujours été difficile. Mais nous avons gagné », avant d’ajouter que toutes les équipes ont de la qualité. Contre son prochain adversaire la Tunisie, il a promis de « mettre en oeuvre des stratégies pour la défaire ».

En second match, samedi, Burkinabé et Erythréens se sont affrontés pour l’honneur au stade omnisport de Lomé. Le Burkina Faso a pris le dessus sur l’Erythrée sur un
score de 3-0. Les buts sont inscrits par Mahamadi Bande (10è), Traoré MOUSSA (67è) et Aboubacar ZERBO (89è). La compétition connaîtra une pause dimanche et lundi.
Les demi-finales sont prévues mardi prochain au stade de Kégué.

Les équipes qualifiées pour la Coupe du monde devront s'amander

La qualification pour la Coupe du monde des Cadets en Corée du Sud acquise, Le Ghana, le Nigeria, le Togo et la Tunisie, les équipes africaines qualifiées, se doivent d’être plus stables. Pour avoir manqué de discipline et de constance dans le jeu, elles doivent parfaire leur tache, et monter plus de solidité à l’attaque comme à la défense.

Un environnement propice et des infrastructures adéquates, combinés à une planification et une préparation appropriées, ainsi qu'une gestion avec des objectifs bien définis, mèneront certainement à des résultats positifs.

Le moment n'est-il pas venu de conjuguer les efforts, pour éviter définitivement l'erreur de la sélection gambienne lors de la récente Coupe du Monde des moins de 17 ans ?

En éliminant le Brésil, équipe Championne en titre, les valeureux Scorpions gambiens ont dû penser que l'expédition du Pérou était terminée. Erreur !

C'est dire que les débutants africains de la prochaine Coupe du Monde doivent savoir que leur qualification n'est que le début de la course.

Avatar photo
Jean-Claude Abalo