Ghana : le sélectionneur Hughton déjà viré ! (officiel)

La Fédération ghanéenne de football (GFA) n’a pas perdu de temps. Quelques heures après l’élimination des Black Stars dès la phase de groupes de la CAN 2023, l’instance a annoncé le limogeage du sélectionneur Chris Hughton mardi soir.

« La Fédération ghanéenne de football souhaite annoncer que Chris Hughton a été relevé de ses fonctions d'entraîneur-chef de l'équipe nationale senior avec effet immédiat, indique un communiqué. Le Conseil Exécutif a également pris la décision de dissoudre le staff technique des Black Stars. La Fédération ghanéenne de football fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars. »

Un bilan chaotique

Après sa défaite initiale face au Cap-Vert (1-2), le Ghana s’est sabordé à deux reprises face à l’Egypte (2-2) et lundi contre le Mozambique (2-2), encaissant des buts suite à de grossières erreurs défensives. Mardi, suite au dénouement du groupe C, les quadruples champions d’Afrique ont officiellement appris qu’ils n’ont plus aucune chance de faire partie des meilleurs 3es, qualifiés pour les 8es de finale.

Ce fiasco a donc entraîné le limogeage d’Hughton, qui se trouvait déjà sur la sellette avant la CAN et qui avait été vivement pris à partie par des supporters après la défaite contre le Cap-Vert. Conseiller technique d'Otto Addo durant la Coupe du monde 2022, l’Irlandais avait ensuite été nommé sélectionneur il y a moins d’un an, en février 2023. Il n’a jamais su convaincre et s’en va sur un bilan de 4 défaites en 12 matchs pour 4 victoires et 4 nuls.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !