Gourcuff veut ériger l’Algérie en favori

Publié le par , actualisé le

Christian Gourcuff a participé à sa première conférence de presse lundi. Le nouveau sélectionneur de l’Algérie, qui veut élever les Fennecs au rang de “favoris”, a présenté son projet, ancré dans la durée et reposant sur son traditionnel 4-4-2.


Il était attendu, il a désormais exposé son projet. Nouveau sélectionneur de l’Algérie et successeur de Vahid Halilhodzic, qui a mené les Fennecs en huitième de finale de la Coupe du monde 2014, Christian Gourcuff a expliqué avoir relevé le challenge algérien notamment en raison d’une “sensibilité de jeu” commune, “créative et technique“.

Séduit à l’idée de diriger une “génération très intéressante“, l’ancien entraîneur de Lorient ne veut surtout pas briser “la dynamique enclenchée au Mondial 2014“. Il n’entend donc pas mener une “révolution” mais désire apporter sa “touche pour bâtir un style de jeu dans la durée“. Pour ce faire, le technicien français a prévu d’abandonner le milieu à trois (reléguant un membre du trident Feghouli-Brahimi-Djabou sur le banc ?) pour installer son traditionnel 4-4-2 qui a fait la réputation de Lorient.

Long terme

Hors du terrain, Christian Gourcuff entend aussi s'inscrire sur la durée. Il a élu domicile à Alger, va porter un œil attentif à l’équipe des Fennecs locaux et compte bien collaborer avec la DTN (Direction technique nationale) pour la formation des cadres. Derrière cette vision à long terme, l’ancien prof de maths est bien conscient qu’il va devoir obtenir des résultats immédiats, lui dont le premier objectif est la qualification à la CAN 2015.

C'est un défi auquel je suis prêt à répondre, assume-t-il, même si le délai est très court. La sélection sera appelée à jouer ses six matches de qualification en un laps de temps court “.

Changer de dimension

Et si les Fennecs se qualifient pour la CAN, ça ne sera pas pour faire de la figuration. “Vu ce que cette équipe a montré au Brésil, je pense qu'elle doit passer à une autre dimension, passer du statut de challenger à celui de favori, c'est ce que je vais essayer de faire“, ambitionne le technicien de 59 ans. “Cela va nécessiter des valeurs mentales, une force de caractère“.

Avec au minimum une place en demi-finale, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a de toute façon fixé des objectifs élevés à Christian Gourcuff. Très motivé, le Breton, qui “croit au potentiel du football algérien“, a laissé une impression positive à l’issue de sa première sortie. Il sait où il veut aller et comment y parvenir. Il lui reste à conduire ses hommes, qu’il retrouvera le 1er septembre, dans son sillage.

Gourcuff veut ériger l’Algérie en favori

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !