CAN 2023 : la liste des 25 de la Guinée Bissau sans le meilleur buteur de L2 !

Baciro Candé, le sélectionneur de la Guinée Bissau, a dévoilé vendredi la liste des 25 joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, compétition au cours de laquelle les Djurtus affronteront d'abord la Côte d'Ivoire (13/01), le pays hôte, avant de défier la Guinée Equatoriale (18/01) et le Nigeria (22/01). Point rapide sur cette liste qui réserve quelques surprises…

La première étant l'absence d'Alexandre Mendy. Certes, l'attaquant du SM Caen était déjà absent de la pré-liste, mais le fait de ne pas le voir disputer la CAN étonnera sans doute les suiveurs de la Ligue 2, championnat au sein duquel il figure en tête du classement des buteurs, avec 12 réalisations en 18 rencontres. A 29 ans, le cousin de l'international sénégalais Nampalys Mendy (qui pourrait lui aussi manquer la CAN) réalise une nouvelle saison de haut-rang dans l'antichambre de l'élite du football français – il avait déjà inscrit 19 et 16 buts lors des deux précédents exercices – et son absence est forcément décevante, mais finalement pas si surprenante quand on sait que son histoire avec la sélection n'a jamais décollé (7 capes depuis 2020, aucun but).

Piqueti et Jorgingo absents !

Les anciens cadres Piqueti (30 ans, 37 capes et 7 buts) – plus appelé depuis mars 2023 – et à un degré moindre Jorginho (28 ans, 25 sélections et 5 buts), qui eux étaient pré-convoqués, peuvent également surprendre. En choisissant de se passer de leurs services, Baciro Candé se prive de deux éléments d'expérience. On peut aussi souligner l'absence de Celton Biai, un jeune gardien de but de 23 ans et ancien international avec les moins de 21 ans du Portugal. Malgré sa présence dans la liste provisoire, Biai, qui appartient au Vitória SC (D1 Portugal) mais qui est cette saison prêté à la réserve de Vitória de Guimarãe en troisième division portugaise (9 matchs disputés), ne fera pas partie de l'équipe nationale pour ce tournoi.

La liste de la Guinée Bissau pour la CAN 2023

Liste Guinée Bissau

CAN 2023 : la liste des 25 de la Guinée Bissau sans le meilleur buteur de L2 !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.