Coupe du monde 2026 (Q) : douche froide pour la Guinée et l’Afrique du Sud !

Victorieuses de leur premier match, la Guinée et l'Afrique du Sud ont concédé leur première défaite dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ce mardi à l'extérieur à l'occasion de la 2e journée des qualifications.

Après sa victoire arrachée contre l'Ouganda (2-1), le Syli National, a subi la loi du Botswana (1-0), qui l'a surpris à Francistown grâce à un but de Seakanyeng à la 78e minute. Si Naby Keita et Issiaga Sylla étaient forfaits, Sehrou Guirassy était lui bien titulaire mais le serial buteur de Stuttgart n'a rien pu faire pour empêcher ce revers douloureux. Et pour cause, cette défaite place la Guinée déjà 3 points derrière l'Algérie et à égalité avec son bourreau du jour, ainsi que le Mozambique et l'Ouganda, tombeur de la Somalie dans le même temps (1-0).

Le Rwanda leader surprise

Douche froide aussi pour l'Afrique du Sud après sa victoire initiale contre le Bénin (2-1). A la surprise générale, les Bafana Bafana se sont inclinés 2-0 à Huye face au Rwanda ! Sur une pelouse détrempée, Innocent Nshuti a été plus prompt que les défenseurs adverses pour ouvrir le score (12e). Puis Gilbert Mugisha a profité de la passivité du défenseur adverse pour faire le break (28e). Les Amavubi ont ensuite tenu bon et signent l'un des exploits les plus retentissants de leur histoire. Qui l'eût cru ? Après deux journées, ce sont les Rwandais qui font la course en tête dans le groupe C avec une longueur d'avance sur leur victime du jour et deux points de plus que le Nigeria. A la traîne, le Bénin a quant à lui décroché son premier point au Lesotho (0-0).

Les compos de Rwanda-Afrique du Sud

f dniafwyaazh d

Coupe du monde 2026 (Q) : douche froide pour la Guinée et l’Afrique du Sud !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !