Le sélectionneur de la Guinée, Michel Dussuyer, s’est dit déçu après l’élimination de son équipe lors du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013, prévue en Afrique du Sud. Le Syli National de Guinée a été battu par le Mena du Niger (2-0). Le technicien français a animé ce vendredi une conférence de presse au siège de la Fédération guinéenne au cours de laquelle, il a dressé le bilan du match ainsi que les prochaines échéances de l'équipe.
(De notre correspondant à Conakry)
Dans son discours liminaire, le sélectionneur guinéen a avoué sa déception face à l'élimination du Syli National lors du dernier tour des qualifications de la CAN 2013 (1-0, 0-2). “Je suis désolé“, a-t-il dit. En ajoutant en ces termes : “C’est un échec pour moi parce que c’est la première fois que je ne parviens pas à qualifier mon équipe à une phase finale. Je suis très déçu à titre personnel. Je ne suis pas seulement déçu pour les joueurs ou pour le peuple de Guinée mais très déçu pour moi dans la mesure où j’avais grande envie d’aller en Afrique du Sud. Mais je vous avoue que j’avais foi en cette équipe“, a-t-il regretté.
Parlant de ce qui a manqué à la sélection guinéenne pendant ce match contre le Niger, le coach du Syli National a énuméré les cas des blessés, notamment des défenseurs comme Oumar Kalabane et de Kamil Zayatte. “‘Au cours de notre confrontation avec le Niger, on a eu beaucoup d’éléments qui nous ont été défavorables que ce soit au match aller avec un état du terrain qui ne nous a pas permis d’avoir une expression technique qui puisse nous autoriser à faire plus de réalisations, que ce soit au match retour, avec une cascade de blessures et d’indisponibilités qui ne nous ont pas permis de travailler dans les meilleures conditions. Et au cours même du match, on a été confrontés à des difficultés avec la blessure de Mara sur un poste où on était en grand déficit dû au forfait de Kalabane et de Kamil. Donc tout cela devait nous amener à la défaite et plus loin à l’élimination“, a expliqué Michel Dussuyer.
Selon lui, l'hébergement des deux équipes dans le même hôtel et le système de l’arbitrage ont joué aussi en défaveur de la qualification de la Guinée à cette phase finale des éliminatoires de la CAN 2013. En ce qui concerne la résiliation de son contrat, Michel Dussuyer dit attendre la décision des autorités sportives. Mais pour l’instant, il pense à la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. “Il n’est pas question pour moi de baisser les bras. Je suis un compétiteur. L’échec fait mal mais il faut savoir se relever. Cet échec doit nous donner une force supplémentaire pour pouvoir faire le meilleur parcours sur les éliminatoires en vue de décrocher un billet au Mondial“, a-t-il estimé.