Pour son premier match en tant que sélectionneur de la Guinée, Luis Fernandez a vu ses hommes s'incliner samedi face au Tchad (2-1). Défaite surprise pour le technicien français et son staff, qui ont toutefois noté de nombreux points de satisfaction durant la rencontre, en vue de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2015.
A Saint-Leu-la-Forêt,
Luis Fernandez (sélectionneur) : “Au-delà du résultat je suis content de ce que j'ai vu sur le terrain. Les joueurs ont montré de bonnes choses avec des phases de jeu intéressantes. Il y a beaucoup de positif et ça va nous servir pour la suite (…) On regarde maintenant vers les éliminatoires de la CAN et cette fois il nous faudra un autre résultat.”
Amara Simba (adjoint) : “Le résultat est anecdotique pour une première. Nous avons un objectif qui est d'être prêt pour le 12 (contre le Swaziland, ndlr) et les joueurs ont beaucoup travaillé cette semaine. Il fallait qu'on fasse connaissance avec tout le groupe. Il y a eu pas mal de changements au cours de la partie pour voir tout le monde. L'équipe qui a débuté était très différente de celle qui a fini la match. Le coach a pu voir certaines choses qu'il voulait voir les joueurs faire sur le terrain, même s'il y a encore des choses à corriger. Vu le contexte particulier avec la fin de saison et la fatigue de certains on a quand même un groupe intéressant et on est confiant pour la suite.
Florentin Pogba (capitaine) : “C'était avant tout un match de préparation. Même si on a perdu, ce n'est pas le résultat qui compte. On voulait surtout appliquer ce qu'on a mis en place durant la semaine et c'est ce qu'on a fait. On est content et on sait qu'on a un match très important vendredi pour la 1ère journée des éliminatoires à la CAN.”
La méthode Fernandez : “C'est sûr que c'est une méthode différente (comparé à Michel Dussyer, ndlr). Le staff est plus complet, on a un préparateur physique qui s'occupe de nous au quotidien et on travaille de nouvelles choses. C'est intéressant et j'espère que ça va nous apporter un plus pendant les éliminatoires. Le coach est proche, il parle beaucoup avec nous pour essayer de nous inculquer son vécu. Pour l'instant ça se passe bien et j'espère que ça continuera.“