Amical : le Gabon rattrape la Guinée

Qualifiée pour la CAN 2023, à l’inverse de son adversaire, la Guinée a concédé le match nul face au Gabon (1-1) ce mardi en match amical au stade de l’Algarve au Portugal.

Face à un adversaire décimé (Aubameyang, Lemina ou encore Bouanga manquaient à l’appel) pour la première du nouveau sélectionneur Thierry Mouyouma, le Syli National ne brillait pas forcément dans le jeu mais disposait pourtant d’une occasion en or d’ouvrir le score lorsque Moriba héritait d’une relance ratée mais butait sur le gardien adverse. Dans la foulée, la frappe enroulée d’Abdoulaye Touré ne passait pas loin du cadre. Ces premières situations piquaient les Panthères, qui répliquaient sur un centre au cordeau que Moussa Camara repoussait tant bien que mal devant Boupendza.

Saidou Sow mal récompensé

Dans ce contexte, la Guinée s’en remettait aux coups de pied arrêtés pour faire la différence et l’inévitable Guirassy parvenait ainsi à envoyer au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface suite à un coup-franc (1-0, 35e). Malgré leur avantage, les hommes de Kaba Diawara ne dégageaient pas énormément de sérénité au retour des vestiaires. La punition intervenait sur un centre détourné par la main du jeune défenseur de l’ASSE, Saidou Sow, par ailleurs auteur d’un match de patron, à l’extrémité de la surface. Penalty ! Boupendza le transformait pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 62e).

Dans la foulée, nouveau coup dur pour la Guinée, qui perdait sur blessure Amadou Diawara. Après une période plus hachée, cela n'empêchait pas le Syli de multiplier les assauts sur le but adverse en fin de partie, à l’instar de cette tentative de lob de Kamano repoussée in extremis par le gardien gabonais qui avait déserté son but. En vain. Le score en restait là et la Guinée ne parvient donc pas à enchaîner après son succès dans le derby contre la Guinée Bissau (1-0). De son côté, le Gabon démarre sa reconstruction par ce point positif au vu du groupe très décimé. Les Panthères reprennent un peu de confiance avant de se projeter vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La compo de la Guinée

Amical : le Gabon rattrape la Guinée
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !