Capitaine de la Guinée durant la CAN 2015, Ibrahima Traoré ne va pas répondre à sa convocation pour le début des éliminatoires de la CAN 2017. L'ailier de Mönchengladbach confirme son désir de se mettre en retrait de la sélection pour des raisons sportives et personnelles.
Premier couac pour Luis Fernandez. Nouveau sélectionneur de la Guinée, le technicien français a établi sa première liste de joueurs retenus pour affronter le Swaziland au mois de juin à l'occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017. Alors qu'il a fait le choix de retenir 28 joueurs, l'ancien entraîneur du PSG va devoir composer avec une défection de taille. D'après nos informations, Ibrahima Traoré ne répondra pas à la convocation pour le stage du Sily National programmé à partir du 31 mai en région parisienne.
Capitaine de l'équipe durant la CAN 2015, l'ailier du Borussia Mönchengladbach va se mettre en retrait de la sélection pour des raisons sportives, comme il en avait déjà fait le souhait après le tournoi en Guinée Equatoriale. Non consulté par le sélectionneur et le nouveau staff guinéen avant la divulgation de la liste des convoqués, Ibou Traoré n'entend pas revenir sur sa décision.
L'occasion pour le natif Villepinte de manifester ainsi son mécontentement, déjà entrevu durant la CAN, à l'encontre du fonctionnement au sein de la sélection et ce alors que le budget prévu pour le stage de l'équipe avant le début des éliminatoires n'a toujours pas été débloqué par les instances guinéennes. En interne également, les récentes déclarations par médias interposés entre joueurs “locaux” et binationaux, à l'instar de l'échange entre Traoré et Kamim Zayatte, n'ont rien fait pour atténuer les tensions.
La sélection guinéenne
Gardiens : Naby Yattara (Arles Aviqnon), Youssouf Touré (AS Kaloum), Nouhan Condé (Satellite FC), Adama Koné ( Noisy Le Sec).
Défenseurs : Issiaga Sylla (Toulouse), Florentin Pogba (Saint-Etienne), Fodé Camara (Horoya), Baïssama Sankoh (Guinqamp), Kamil Zayatte (Sheffield Wednesday), Abdoulaye Cissé (Anqers), Alseny Kamara (AS Kaloum), Ismaël Bangoura (San Marin), lbrahima Sorv Bangoura (Horova).
Milieux : lbrahima Sory Conté (Anderlecht), Naby Keita (Red Bull Salzbourg), Boubacar Fofana (Nacional Funchal), Guy Michel Landel (Gicler Kulubu), Bouna Sarr (Metz), Yalani Bayo (Rotterdam), Mohamed Diarra (BK Odense).
Attaquants : Mohamed Lamine Yattara (Olympique Lyonnais), Bengali Fodé Koita (Caen), Abdoul Razzagui Camara (Angers), ldrissa Sylla (Anderlecht), Seydouba Soumah (Slovan Bratislava), François Kamano (Bastia), Alhassane Bangoura (Grenade).