Guinée : Kevin Constant renonce définitivement à l’équipe nationale

L’international guinéen Kevin Constant quitte définitivement le Syli National de Guinée. Et ce, à quelques jours du match retour contre le Mena du Niger prévu le dimanche 14 octobre au stade Général Seyni Kountché. Dans une lettre qu’il a adressée à la Fédération guinéenne de football, le Milanais a fait savoir qu’il ne souhaite plus être sélectionné. Il évoque les relations difficiles qu’il entretien avec ses coéquipiers et le manque d’encadrement.


(De notre correspondant à Conakry)

L’équipe nationale de Guinée vient de prendre un coup sur la tête. Son milieu de terrain vient de jeter l’éponge. Kevin Constant n’entend plus jouer pour l’équipe nationale. “Après plusieurs mois de réflexions, je prends la décision de ne plus répondre favorablement aux sélections qui me seront adressées et je souhaite ne plus être appelé en sélection“, a-t-il mentionné dans son courrier.

Les raisons ?

Arrivé en sélection en 2011, Kevin Constant donne les raisons de son retrait en ces termes : “Les relations que j’entretiens avec certains de mes coéquipiers et les tensions que cela engendrent, le manque d’encadrement et de moyens autour de la sélection, la gestion de l’Humain, les conditions de travail sont autant de raisons qui me poussent à arrêter de venir en sélection et me consacrer entièrement à mon club. Je vous ai déjà fait part de ces problèmes lors des précédents rassemblements afin de pouvoir améliorer les conditions de travail et apporter de la sérénité à ce groupe, mais à ce jour je n’ai remarqué aucun changement positif, même pire lors du dernier rassemblement, les conditions se sont encore plus dégradées. J’ai beaucoup pris sur moi mais cela ne m’est plus possible.

Au terme de sa lettre, le désormais ex-international guinéen déclare avoir beaucoup appris dans la sélection nationale guinéenne. “La sélection nationale guinéenne a été une expérience dans ma vie de footballeur internationale et je vous en remercie. Cependant, je préfère laisser la place à des joueurs qui seront plus en phase avec le projet mis en place par le staff et me retirer de cette aventure“, conclut-il.

Son départ lié au limogeage du ministre Titi Camara ?

Kevin Constant n’est pas à sa première renonciation. Après la CAN 2012, le joueur avait refusé de revenir pour les mêmes raisons en sélection. Malgré toutes les démarches entreprises par le sélectionneur Michel Dussuyer, c’est finalement le ministre des Sports, Aboubacar Titi Camara qui a réussi à le convaincre. Raison pour laquelle, il a été aligné lors du match aller contre l’équipe nationale du Niger à Conakry comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013.

Certains observateurs lient la décision de Kévin Constant de quitter la sélection guinéenne au limogeage du ministre Titi Camara survenu le vendredi dernier. “Puisque son mentor est parti. Il a pensé qu’il n’était plus nécessaire de revenir en sélection“, ont-ils estimé.

Avatar photo
Almamy Camara