Guinée : un membre du staff décède à son retour de la CAN

À peine remise de son élimination en quarts de finale de la CAN 2023 contre la RD Congo (1-3), l'équipe nationale de la Guinée est endeuillée. 

En effet, Victor Tonguino, membre du staff et kinésithérapeute du Syli National vient de rendre l’âme. La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a partagé la nouvelle avec une profonde tristesse, annonçant le décès survenu ce vendredi 9 février 2024 à Conakry des suites d'une maladie. Victor Tonguiano travaillait notamment au sein du Horoya AC en Guinée, et était également le Kiné du Syli national Olympique durant la dernière CAN U23 au Maroc.

Une série de drames

Ce décès n'est malheureusement pas un cas isolé. La Guinée a récemment été frappée par une série de tragédies, jetant une ombre sur la joie suscitée par les performances du Syli National. Durant les célébrations de la victoire de la Guinée sur la Gambie lors de la 2e journée des phases de groupe, 3 personnes ont perdu la vie et plus de 15 autres ont été blessées, soulignant le prix parfois lourd de la passion sportive.

En décembre dernier, les joueurs du Syli National avaient rendu hommage aux victimes de l’explosion dévastatrice de Kaloum survenue au dépôt de carburant de la Société Guinéenne des Pétroles. Cette tragédie avait plongé le pays dans une profonde tristesse. 

Une CAN historique

C'est dans un contexte émotionnellement complexe que la Guinée avait décroché la première victoire de son histoire en match à élimination directe à la CAN. Après une victoire sur la Gambie, un match nul contre le Cameroun et une remarquable victoire contre la Guinée Équatoriale en 8ᵉ de finale, le parcours du Syli National a été stoppé par une défaite face à la RD Congo (3-1). 

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.