Guinée : le communiqué du Werder Brême sur Naby Keita

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Naby Keïta n'est plus en odeur de sainteté au Werder Brême. Le club allemand vient de publier un communiqué au sujet de l'international guinéen.

Le passage du Guinéen au Werder Brême est pour le moins chaotique. Recruté il y a un avec un pedigree d'envergure – 5 saisons à Liverpool, une Premier League et une Ligue des champions en poche – le milieu de terrain de 29 ans n'a clairement pas répondu aux attentes avec seulement 3 petites rencontres disputées. A sa décharge : de nombreuses blessures l'ont empêché d'enchaîner.

Le point d'orgue de ce mariage raté est survenu lors de la 29e journée de championnat en avril dernier, lorsque le joueur guinéen a décidé de ne pas monter dans le bus pour ce match et de rentrer chez lui. Conséquences ? : le natif de Conakry avait été suspendu jusqu’à la fin de la saison, et devait s'entraîner à l’écart du groupe professionnel en plus de s'acquitter d'une amende XXL.

Départ confirmé !

Ce jeudi, alors qu'il rentre tout juste des Jeux Olympiques Paris 2024 où la Guinée n'a d'ailleurs pas brillé (élimination en phases de groupes sans le moindre point), le club allemand a partagé un communiqué à son sujet indiquant qu'il ne reprendra pas l'entraînement collectif, mais suivra un programme individuel, à l'écart. A l'issue d'une conversation tenue avec le joueur, son conseiller et la direction sportive, Clemens Fritz, directeur général du Werder, a fait le point.

« Ce fut une conversation très ouverte au cours de laquelle nous avons décidé ensemble que c'était (l'entraînement individuel, ndlr) l'approche la plus judicieuse dans la situation actuelle. D’une part, nous voulons nous concentrer pleinement sur la suite de la préparation et le début de saison. En revanche, Naby y réfléchissait aussi depuis longtemps. Sa situation sportive n'ayant pas encore changé, il aimerait se lancer un nouveau défi. Avec son conseiller, nous voulons y parvenir le plus rapidement possible », a indiqué le dirigeant.

L'insider Fabrizio Romano le confirme : l'ancien Red ne va pas s'éterniser dans le club allemand, avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2026, et c'est sans doute la décision la plus sage. “Le communiqué du club du Werder Brême confirme que Naby Keita quittera le club cet été. Le club et le joueur sont à la recherche d'une solution pour se séparer“, affirme l'Italien sur son compte X. Ce qui était déjà dans les tuyaux depuis de nombreux mois est donc désormais plus que probable. Reste à voir quelle sera sa destination de rebond. A 29 ans et malgré des problèmes physiques récurrents, l'homme aux 58 capes et 12 buts avec le Syli national ne devrait pas manquer de courtisans. 

Guinée : le communiqué du Werder Brême sur Naby Keita
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.