Guinée : la liste pour l’Algérie, sans Naby Keita, avec 3 nouveaux de France !

Kaba Diawara, le sélectionneur de la Guinée, a dévoilé mardi soir la liste des 23 joueurs du Syli convoqués pour affronter l'Algérie (6 juin) et le Mozambique (10 juin), dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Cette liste est notamment marquée par l'arrivée de trois petits nouveaux évoluant dans l'Hexagone ! Le jeune Soumaila Sylla (20 ans) en fait partie, et ce même s'il n'a encore jamais évolué avec les professionnels du Stade de Reims bien qu'il a régulièrement figuré dans le groupe rémois cette saison. Le portier guinéen a en effet dû se contenter de temps de jeu en équipe réserve, évoluant en National 3 (le 5e niveau). Notons qu'il avait précédemment été international français U18 (1 cape en 2022 puis une convocation sans jouer en 2023).

Rayane Doucouré figure aussi parmi les petits nouveaux. Défenseur de 23 ans, il a joué cette saison 11 matchs (1 but) avec le  Red Star en National (le 3e niveau), sous la direction de l'ancien international sénégalais Habib Beye. Habile techniquement, Rayane a su s'imposer dans la défense à trois de l'équipe championne de National. Il devrait donc évoluer la saison prochaine en Ligue 2. Assurément un élément prometteur pour le Syli National !

Des nouveaux venus, Aliou Badara Baldé est celui qui possède le plus gros CV. A seulement 21 ans, cet ailier au gabarit de poche (1 mètre 70) a joué 7 matchs de Ligue 1 cette saison avec l'OGC Nice. Auparavant, ce natif de Ziguinchor au Sénégal avait évolué en équipe une au Feyenoord Rotterdam et à Dordrecht (Pays-Bas), à Beveren (Belgique) et Lausanne (Suisse). Ancien international sénégalais U17 (10 capes, 3 buts) avec qui il avait notamment disputé la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2019, il s'agit assurément d'une recrue prometteuse pour le Syli national !

Naby Keita absent !

Morgan Guilavogui (Lens) n'a pas été appelé par le sélectionneur de la Guinée en raison de son manque de temps de jeu. Naby Keita, écarté au Werder Brême, non plus. D'après une source proche de l’équipe nationale, Kaba Diawara avait l'intention de le sélectionner, tout comme Amadou Diawara (Anderlecht), qui figure sur la liste bien qu'il ne joue presque plus en Belgique.

Cependant, le capitaine du Syli national, qui traverse une période très difficile mentalement en raison des problèmes avec son club, a préféré céder sa place à un autre joueur. Néanmoins, le sélectionneur Kaba Diawara suit de très près sa situation, et une fois celle-ci résolue, il réintégrera l’équipe nationale. Morlaye Sylla, le milieu de terrain d'Arouca en première division portugaise, effectue quant à lui son retour après avoir pris part au rassemblement de mars avec une équipe remaniée. Les têtes d'affiche Serhou Guirassy, Ilaix Moriba, Aguibou Camara ou encore Issiaga Sylla sont là aussi.

La liste de la Guinée

Liste Guinée

Guinée : la liste pour l’Algérie, sans Naby Keita, avec 3 nouveaux de France !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.