Werder : Naby Keita lourdement sanctionné !

Le séjour de Naby Keita au Werder Brême a pris une tournure inattendue dimanche lors de la 29ème journée de Bundesliga contre Leverkusen (défaite 5-0), lorsque le joueur guinéen a décidé de ne pas monter dans le bus pour ce match et de rentrer chez lui. L'international guinéen vient d'être sanctionné.

Mis en cause par ses dirigeants, l'ancien Red a bien tenté de se défendre. “Depuis le premier jour de ma signature dans ce magnifique club, j’ai toujours fait preuve d’abnégation et de professionnalisme. La seule envie qui m’a toujours animé a été d’aider le club et de procurer du bonheur aux nombreux supporters, surtout en cette période où les résultats ne sont pas ceux que nous souhaitons. Depuis le début de ma carrière, partout où je suis passé, je n’ai jamais eu de problème de discipline et j’ai toujours essayé d’être exemplaire. Je n’accepterai donc que personne ne vienne ternir cette image”, avait protesté le milieu du Syli National (54 capes, 12 buts) via une story Instagram, dénonçant à demi-mots de fausses accusations à son sujet. Mais cela n'aura visiblement pas convaincu les dirigeants du club allemand:

D'après le média guinéen Foot224, la sanction est en effet tombée et elle est lourde : le joueur de 29 ans est suspendu jusqu’à la fin de la saison, il s’entraînera à l’écart du groupe professionnel et paiera une amende “considérable”. Son coup de sang ne sera donc pas resté sans conséquences, et n'est finalement que “l'apothéose” d'une saison cauchemardesque pour le vainqueur de la Ligue des champions 2019.

Une saison en eau-de-boudin !

En proie à des problèmes physiques récurrents – cinq au total, dont une déchirure des adducteurs et une gêne musculaire durant la première partie de saison – le natif de Conakry n'a pu disputer que cinq petites rencontres de Bundesliga cette saison. Dans ces conditions, difficile de s'imposer dans le club allemand, qui l'avait recruté l'été dernier alors qu'il était libre et qu'il sortait d'un exercice déjà compliqué en Premier League (8 matchs seulement).

Déjà passé par la Bundesliga sous les couleurs du RB Leipzig (2016-2018), avec qui il avait été vice-champion d'Allemagne en 2017 et membre de l'équipe type du championnat d'Allemagne 2016-2017, le milieu de terrain n'a pas réussi son come-back. Selon les informations de nos confrères de Foot224, l'ancien pensionnaire des Reds de Liverpool rediscutera avec le Werder Brême à la fin de la saison. Mais malgré un contrat qui court jusqu'en 2026, un départ se profile clairement à l'horizon.

Werder : Naby Keita lourdement sanctionné !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.