Hamza Igamane refuse d’entrer en jeu !

Publié le par

Scène invraisemblable ce dimanche après-midi en Écosse. Lors du déplacement des Rangers sur la pelouse de St Mirren (1-1), l’attaquant marocain Hamza Igamane a tout simplement refusé de fouler la pelouse en cette période de mercato.

Stuppeur. Quand son entraîneur Russell Martin a souhaité le lancer en seconde période, le Marocain a simplement répondu “non”. Une décision spectaculaire qui interroge sur l’avenir du Lion de l’Atlas à Ibrox.

“Hamza m’a dit qu’il était blessé”

Alors que les Rangers étaient menés 1-0 à l’heure de jeu, Martin avait prévu de lancer deux attaquants, dont Igamane. Mais surprise : le Marocain, pourtant bien présent sur le banc et échauffé, a prétexté à son coach qu’il était blessé. C’est ce qu’a révélé l’entraîneur après la rencontre :

« Hamza m’a dit qu’il était blessé. Il s’était entraîné normalement hier, il s’est échauffé normalement. À la 60e, je me retourne pour le faire entrer et il m’explique qu’il ne peut pas jouer », a confié Martin à Sky Sports, visiblement agacé.

Relancé par les journalistes sur ce refus, le technicien a admis son incompréhension, tout en laissant le bénéfice du doute à son joueur : « Je ne sais pas. Je dois lui faire confiance, mais on verra. » De quoi entretenir encore un peu plus le flou autour de l’international marocain (1 sélection).

Un malaise sur fond de mercato

Ce refus intervient dans un contexte déjà tendu. Martin a confirmé qu’une offre avait été rejetée la semaine passée pour Igamane, sans dévoiler l’identité du club.

« Le problème, c’est que le mercato est encore ouvert. Certains joueurs ont un pied dedans, un pied dehors. Nous avons besoin de garçons totalement engagés », a-t-il insisté, réclamant la fermeture rapide du marché pour stabiliser son vestiaire.

Et donc inévitablement le départ du Marocain ? Auteur de 16 buts la saison dernière avec les Rangers, Igamane avait pourtant conquis Ibrox par son efficacité et sa fougue. Mais cet été, plusieurs clubs se sont penchés sur son cas, notamment Lens et surtout Lille en Ligue 1, ce qui avait déjà suscité quelques tensions au moment de la reprise. Resté à Glasgow alors qu'une offre avait été refusée, l’attaquant de 22 ans semble désormais mal à l’aise avec son rôle de remplaçant et avec les incertitudes entourant sa situation.

Le geste d’Igamane pourrait constituer un point de non-retour. Dans une équipe qui peine en ce début de saison (7e, trois nuls 1-1 consécutifs en championnat), le Lion de l'Atlas était attendu comme une arme offensive supplémentaire. Mais son refus risque de lui valoir des sanctions sportives, et ne plus jouer avant un départ. Ou toute la saison, si personne ne se manifeste.

Hamza Igamane refuse d’entrer en jeu !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe et Canal + Afrique, CM de SNA et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...