Hassan Akesbi, le foot sinon rien !

Publié le par Charles Zitouni, actualisé le

Hassan Akesbi aura marqué son époque, pas si lointaine finalement, par son talent et sa ruse. Attaquant dans les années 50 et 60, le Marocain n'était pourtant pas destiné au métier de footballeur. Son nom ne vous rappelle peut-être pas grand chose mais le natif de Tanger figure parmi les meilleurs buteurs de l'Histoire du championnat de France.


Petit, Hassan Akesbi a dû longtemps se cacher pour jouer au football. En effet, ses parents ne comprenaient pas sa passion pour le ballon rond. Pragmatique, son père voulait le voir étudier, assurer son avenir et ne voyait pas comment le sport pouvait l'aider à s'accomplir. Le Marocain devait alors user de toutes les ruses pour pouvoir le leurrer et s'adonner à sa pratique favorite. “J'enlevais mes chaussures pour ne pas les salir et jouais assez loin de la maison pour ne pas me faire attraper“.

C'est sur les plages de Tanger, alors repère de talents pour les recruteurs, que le futur attaquant se fait repérer. Akesbi signe son premier contrat en 1949 à l'âge 14 ans pour les couleurs du Sevillana de Tanger. “J’ai commencé à jouer au football au club de Sevillana. Les responsables du club espagnol ont dû falsifier mon âge pour que je puisse signer mon contrat d’engagement au sein de ce club“. Il signe en 1951 pour le FUS de Rabat où il y restera quatre ans. C'est ensuite le grand départ pour la France et le Nîmes Olympique.

Un salaire de 6 500 francs

Une autre époque tout de même, la preuve : son premier bulletin de salaire à son arrivée est de 6 500 francs (environ 1 000€) avec une prime à la signature de 5 000 (environ 800€). Pas sûr que des joueurs actuels de National touchent aussi peu.

Le Lion de l'Atlas s'intègre très rapidement au jeu en France. Ses statistiques sont impressionnantes : Akesbi marquent à Nîmes la bagatelle de 119 buts en 204 matches de championnat de 1955 à 1962. “J’ai été 3 fois finaliste en coupe de France, 5 fois champion d’automne de France. Mon club l’Olympique de Nîmes a remporté la coupe Dragon de la saison 1956-1957. En 1962, j’ai été transféré au club mythique Stade de Reims, un grand club français“.

Désormais à Reims, Akasbi a pour mission de remplacer le grand Just Fontaine parti à la retraite pour une blessure récurrente à la jambe. Objectif parfaitement rempli puisqu'il termine sa première saison à 23 buts, sa deuxième à 24 et un titre de champion de France à la clef en 1962.

173 buts en 293 matches en championnat de France

Hassan Akasbi est actuellement le 11e meilleur buteur de l'Histoire du championnat de France avec un total de 173 buts en 293 matches joués. Après une année à Monaco, le buteur retourne au Maroc faire une dernière pige au club de ses débuts, le FUS de Rabat. La déception de sa vie de footballeur sera la Coupe du monde de 1970 au Mexique. A quelques jours du début de l'épreuve, le Marocain se blesse et ne sera pas du voyage.

Une carrière d'entraîneur commence alors, mais elle ne sera pas aussi fructueuse que celle en tant que joueur. L'ancien Lion de l'Atlas dirigera le le FUS de Rabat, l'Hassania d'Agadir et l'Ittihad Zemmouris Khémisset ; sans grand succès.

Hassan Akasbi ne s'est jamais éloigné des terrains de football et à l'âge de 74 ans, il reste encore actif pour sa passion qui aura été toute sa vie, des plages de Tanger au Stade de Reims. “J’ai créé avec mes amis l’amicale des entraîneurs, une association réunissant les anciens entraîneurs. J’en étais le président pendant 25 ans et là je suis membre de la commission technique de la Fédération. Je suis également président des anciens joueurs du FUS et membre du comité du FUS“.

Avatar photo
Charles Zitouni