Hilal Soudani, nouveau Fennec du Dinamo Zagreb

Publié le par , actualisé le

Tout récent vainqueur de la Coupe du Portugal avec le Vitoria Guimaraes, Hilal Soudani vient de quitter le club lusitanien pour s'engager avec le Dinamo Zagreb. L'attaquant international algérien suit un objectif clairement défini : jouer la Ligue des champions.


Après deux saisons passées au Portugal, dans les rangs du Vitoria Guimaraes, Hilal Soudani a jugé qu'il était temps d'aller voir plus haut. Auteur d'un exercice 2012-2013 réussi, ponctué par 9 buts en 21 matches, l'attaquant international algérien part en bons termes avec le club portugais : 24 heures avant son départ, il a très largement contribué à lui offrir la coupe nationale, en égalisant face à Benfica (2-1) à la 80e, sonnant la révolte de ses coéquipiers.

Un très beau cadeau d'adieu avant de rejoindre son nouveau club, le Dinamo Zagreb. Si le choix du joueur de 25 ans s'est porté sur le club des Balkans, c'est pour une raison simple : champion de Croatie cette saison, le Dinamo lui offre la possibilité de disputer la Ligue des champions l'an prochain. Au contraire de Grenade, Sochaux et Hambourg, également intéressés par le profil du natif de Chlef.

Tours de qualification

Mais la participation d'Hilal Soudani à la plus prestigieuse des compétitions européennes est encore loin d'être assurée : pour atteindre la phase de groupes, le Dinamo et son international algérien devront disputer pas moins de six matches, puisque le club croate fera son entrée dès le deuxième tour de qualification de la compétition.

Ces derniers jours, un club plus prestigieux, le Celtic Glasgow, a pourtant fait le forcing pour enrôler le Fennec à la dernière minute, rapporte Le Buteur. Mais le club écossais demandait à l'international algérien de lui accorder quelques jours, le temps de préparer son contrat. Bien que le salaire proposé soit plus élevé et le challenge sportif plus excitant, Hilal Soudani a décliné l'offre, puisqu'il avait déjà donné son accord de principe au Dynamo.

Les conseils d'Halilhodzic

Le 28 mai, Soudani a donc indiqué sur sa page Facebook, qu'il s'était engagé pour quatre ans avec le Dinamo. Le club croate s'est attaché les services de l'Algérien pour 900 000 euros environ et le rémunérera à hauteur de 400 000 euros par an. “Je suis très heureux d’avoir signé avec le Dynamo. Je sais que j’ai opté pour un club ambitieux, qui vise toujours les titres. J’essaierais dès le début de la saison prochaine de justifier la confiance placée en moi. J’ai hâte d’entendre avec mes nouveaux coéquipiers l’hymne de la ligue des champions au stade Maksimir. C’est une compétition qui fait rêver n’importe quel joueur“, a immédiatement déclaré le Fennec avec une joie non dissimulée.

Au moment de prendre sa décision, Hilal Soudani a pu compter sur un conseiller de choix en la personne de Vahid Halilhodzic. Ancien entraîneur du Dinamo (2010-2011), l'actuel sélectionneur des Fennecs a lui-même expliqué à son attaquant que le club croate était un bon choix. De bon augure pour l'avenir de l'ancien buteur de l'Aso Chlef en équipe nationale, alors que le Bosnien lui fait confiance depuis un an sur l'aile gauche de son 4-3-3. A Soudani désormais de guider les Fennecs vers la prochaine Coupe du monde et le Dinamo vers la Ligue des champions. Avant d'aller voir encore plus haut ?

Hilal Soudani, nouveau Fennec du Dinamo Zagreb

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !